Âgés de 18 et 19 ans, ces deux adolescents ont développé une passion sexuelle pour des chevaux. Ils consacraient leurs week-ends à violer des poneys.
L'un d’eux affirmait n'avoir « jamais couché avec un homme ou une femme », car il préfère les chevaux.
Les sévices sur ces animaux ayant duré presque un an, la gérante du « Poney Club des Landes » a commencé à avoir des doutes et a installé une camera de surveillance. Les jeunes ont été filmés en pleine action.
À la suite du visionnage des images, il est dit que c’était « Des scènes d'horreur », « ils ont été identifiés sur des chevaux et des poneys : caresses sexuelles, masturbations, pénétrations digitales et péniennes ».
« Je n'aime que les chevaux. Depuis la 5e, je regarde des vidéos, et un jour, en 3e, je me suis dit que quand je serai majeur, j'irai baiser un cheval, ça serait comme une récompense » déclare l’un des accusés.
Ainsi, pendant la nuit, ils se rendaient aux centre-équestres de Saint-Nazaire, ils rentraient dans les box pour violer des chevaux et poneys.
Ce 23 mai, le tribunal correctionnel a condamné ces deux jeunes hommes à de la prison avec sursis pour avoir commis des sévices sexuels sur des animaux entre 2015 et 2016.
Les deux jeunes avaient avoué prendre du plaisir « à se masturber ensemble sur le dessin animé My Little Pony ». Bien qu’à l'audience, l'un des deux prévenus a affirmé regretter son comportement et le mal qu'il a pu faire à ces chevaux.
Pour Stéphane Lamart, qui a une association de défense des droits des animaux, il y a : « De plus en plus de signalements et des faits de zoophilie, il y a une recrudescence inquiétante pour laquelle il faudrait légiférer afin d'interdire le visionnage d'actes de zoophilie sur Internet ».
il y a 1 an
Deux excellents résumés documentaires de sept jours sur terre, portant sur Kadhafi et la destruction de la Libye.
Partie 2 :
il y a 1 an
Âgée de 57 ans, une « victime » porte plainte contre Tariq Ramadan pour viol et pour contrainte sexuelle. Elle perd son procès et annonce faire appel.
Lors de son procès tenu dans un tribunal en Suisse, à Genève, les avocats de Tariq Ramadan ont réfuté les accusations de la plaignante en évoquant l'absence de preuves scientifiques au dossier de cette dernière.
Selon le juge : « Le tribunal n’a pas été en mesure de se forger une intime conviction de culpabilité au-delà du doute raisonnable » aux accusations pour viol « à trois reprises » et « contrainte sexuelle » durant la nuit du 28 au 29 octobre 2008, dans un hôtel de Genève.
Cependant, pour le procureur, Tariq Ramadan est coupable de "viol à trois reprises" et de "contrainte sexuelle". Il a requis une peine de trois ans de prison, dont 18 mois ferme, pour Tariq.
La plaignante, dont le pseudonyme est « Brigitte », raconte qu’elle a subi des actes sexuels brutaux, suivie de coups et d’insultes dans la chambre de l’hôtel genevois où il séjournait, la nuit du 28 octobre 2008.
« Brigitte » a porté plainte 10 ans après les faits, soit en 2018, après que d’autres femmes aient porté plainte contre Tariq Ramadan en France. Bien qu’elle ait perdu son procès, elle a annoncé faire appel.
Dans les faits, les deux parties ont passé la nuit du 28 octobre 2018 ensemble dans la chambre de l'hôtel, qu’elle a quitté tôt le matin pour son domicile. Pour Tariq Ramadan, elle s'est invitée dans sa chambre d’elle-même. Il dit s'être laissé embrasser avant de mettre rapidement fin à l'échange. Pour « Brigitte », elle déclare pendant l'audience avoir eu "peur de mourir" sous les coups de l'islamologue.
Les avocats de la plaignante ont apporté les preuves de ce qu’elle a consulté dans les jours suivants la nuit du 28 octobre 2008, deux psychiatres pour gérer son état de stress.
il y a 1 an
Le ministre de l'Économie évoque une situation de sa vie personnelle pour légitimer la préoccupation des Français face à l'inflation. Un geste jugé maladroit par l’opposition.
« J’essaie d’être juste, de faire attention à ce que les prix baissent pour le consommateur. Parce que j’ai moi-même une famille nombreuse, j’ai quatre enfants à nourrir », a-t-il déclaré. Le ministre de l’Économie n’a pas convaincu l'opposition après cette affirmation, car cette dernière est bien consciente de ses avantages en tant que ministre.
Sur Twitter, le député LFI de la Haute-Vienne Damien Maudet, déclare : "Bruno Le Maire, 10 000 euros nets par mois, souffre du prix de pâtes. Alors que devrait dire l’immense majorité des Français - dont 10 millions vivent sous le seuil de pauvreté ? Quelle déconnexion".
C’est lors de l’émission télévise "Quelle époque", samedi 20 mai que Bruno Le Maire a abordé le problème de l'inflation en France. Il dit être au courant de la cherté de la vie. Il dit savoir "parfaitement que les prix sont devenus insupportables pour les Français", puisqu’il aurait payé lui-même "beaucoup de paquets de pâtes".
De vives réactions telles que celles de Sabrina Sebaihi, la députée écologiste des Hauts-de-Seine ne se sont pas fait attendre « Quand, on est privilégié par la vie, de surcroît quand on est ministre, on se garde d’expliquer que l’on vit, les problèmes du quotidien des Français. En plus d’être un mensonge, c’est indécent ».
Cette assimilation faite par le ministre est considérée comme une insulte. Car beaucoup de ménages en France peinent à se nourrir convenablement depuis l’inflation.
Farida Amrani, deputée LFI de l’Essonne, ne s’est pas empêchée, sous un ton sarcastique de dire : « Même les travailleurs qui touchent 9 940 euros par mois n’arrivent plus à nourrir leurs familles et doivent écrire des livres pour arrondir les fins de mois ».
il y a 1 an
Un projet clandestin de l'armée américaine conduit à la découverte de la célèbre épave, le Titanic.
Note de l'Editeur : 20 ans en arrière le film de la superproduction de James Cameron’s le « Titanic », a connu un succès mondial. Mais il y a moins de 10 ans que Robert Ballard, l'océanographe qui a découvert le Titanic en 1985 a révélé au monde que la découverte du célèbre épave est le résultat d’une expédition secrète de la marine militaire.
En 1985, l’Océanographe fait une découverte qui découle d'une enquête secrète de la marine américaine sur deux sous-marins nucléaires détruits.
Les parties de cette histoire de la guerre froide avaient été révélées depuis le milieu des années 1990, mais des détails complémentaires sont révélés. Robert Ballard a déclaré : « La marine en discute enfin ».
Ballard a rencontré la marine en 1982 pour demander un financement pour développer la technologie robotique submersible nécessaire à la recherche du Titanic.
Ronald Thunman, chef adjoint des opérations maritimes pour une guerre sous-marines a dit à Ballard que les militaires étaient intéressés par la technologie. Mais le but serait de rechercher les épaves de U.S.S. Thresher et U.S.S. Scorpion.
Puisque la technologie de Ballard pouvait atteindre les sous-marins coulées et à prendre des photos, l’océanographe a accepter de les aider. Il a ensuite demandé à la marine s’il pouvait rechercher le Titanic, localisé entre les deux épaves.
« J’ai été très peu de temps avec lui » a déclaré Thunman, qui a pris sa retraite en temps que vice-Admiral et maintenant vit à Springfield, Illinois. Océanographe à l’Université de Rhode Island dans Narragansett et the Mystic Aquarium et Institute for Exploration dans le Connecticut. Sa mission était d’étudier les navires de guerre coulés.
Une fois la mission de Ballard complétée, selon Thunman, il pouvait faire ce qu’il voulait, mais il ne lui a jamais donné la permission explicite de chercher le Titanic.
Cependant, Ballard a dit que le Secrétaire de la marine John Lehman connaissait ses plans. Il déclare : « Mais la marine, ne s’est jamais douté que je trouverai le Titanic, et quand cela s’est produit, ils sont devenus très nerveux à cause de la publicité. » il renchérit : « Mais les gens étaient tellement focalisés sur la légende du Titanic qu’ils n’ont jamais fait le lien ».
il y a 1 an
Etudes France : l'Apprentissage à la lecture et compréhension en déclin ?
‘Progress in international Reading Literacy Study’ ( PIRLS), publié en 2023 est une étude faite dans 57 pays, où l'on mesure la capacité des enfants de CM1 à déchiffrer un texte et à le comprendre. Cette étude initiée en 2021, a testé 19 pays européens et la France est 16e dans le classement.
En France, les élèves ont du mal à comprendre les textes informatifs. Cette lacune est fonctionnelle même dans le milieu professionnel. Ainsi, le système d’apprentissage français ne prend pas en compte une évolution constante et égalitaire de tous les enfants face à la lecture utile.
Selon une publication du 19 mai, issue de la précédente enquête, seuls 27 % des élèves de CM1 testés ont un niveau élevé et 5 % ont un niveau avancé, 40 % ont un niveau intermédiaire, 22 % ont un niveau médiocre et 6 % ont un niveau bas. Ce qui représente un total de 91 points qui séparent des élèves d’une même classe suivant la même formation.
Les difficultés de compréhension de ces élèves au CM1 les suivront au collège et entraveront le reste de leur apprentissage. Alors que le ministère de l’Éducation nationale devrait mettre une emphase sur la lecture et l’orthographe au collège et au lycée, afin de ne pas laisser ses élèves en difficulté, ne pas avoir la maîtrise élémentaire pour apprendre. Ces lacunes ne sont pas pris en compte, et elles persistent au niveau supérieur (Universités, Hautes écoles) et même après dans le milieu professionnel.
Par voie de conséquence, PIRLS dans son rapport, a attribué à la France, un score de 514, donc très en dessous de la Finlande (549), de la Suède (544), de la Norvège (539), de l’Italie (537), de l’Allemagne (524), Singapour (587 points) ou Hong Kong (573). Sachant que le seuil est de 500 points, la France n'est pas compétitive parmi ses paires européennes.
Par ailleurs, en 1992, une enquête de l’OCDE menée à la demande du ministère de l’Éducation nationale de la France, avait présenté les résultats d’une enquête de trois ans sur la capacité de comprendre ce que l’on lit. 40 % des Français adultes de 16 à 65 ans étaient en difficulté sur les tests. Malgré ces révélations, le gouvernement de Chirac conscient de la situation n’a rien fait pour améliorer le système éducatif français.
Il se rapporte donc dans le volapük « Educnat » qu’un tiers des élèves de la classe de 3ème « se trouvent découragés ou démunis de stratégie de lecture quand on leur demande de lire une page de texte ». D’où la nécessite d’une « stratégie de lecture » (sic) pour « lire une ordonnance, remplir un bon de commande, évaluer l'heure de passage du dernier autobus le samedi soir… ». Ceci a constitué le test de l’OCDE auprès des élèves.
Depuis 30 ans, rien n’est fait pour améliorer le système de littéraire des élèves en France.
il y a 1 an
Nicolas Sarkozy condamné à 3 ans de prison, il veut passer en cassation.
Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert, impliqués dans l’affaire des écoutes « Bismuth », ont été condamnés mercredi par la cour d’appel de Paris.
Des peines de trois ans de prison dont une ferme et deux avec sursis sont encourue par l'Ex-chef d’Etat. Elle sera exécutée sous forme d’une détention à domicile sous surveillance électronique.
Gilbert Azibert écope d’une peine de trois ans de privation des droits civiques. Me Herzog est interdit d’exercer la profession d’avocat pendant trois ans.
Afin d’annuler ces différentes décisions de justice, ils ont formé un pourvoi en cassation. L’exécution desdites peine est suspendue en attendant l’analyse de la juridiction suprême.
La cour d’appel a statué sur les délits de corruption active et trafic d’influence. Après qu’il ait été reconnu que Nicolas Sarkozy et Herzog se seraient servis de M. Azibert, ami du second en poste à la Cour de cassation, afin qu'il se renseigne sur l'avancée d'un pourvoi en marge dans l’affaire Betancourt, ou qu’il fasse relaxer M. Sarkozy. En échange de quoi, ce dernier pourrait le faire nommer à un poste honorifique à Monaco.
Selon la cour d’appel : « Certes, les actes entrepris n'ont pas eu la réussite escomptée », mais « cette affaire n'en demeure pas moins d'une gravité certaine en termes d'atteintes à nos institutions ».
La motivation de l’arrêt lu par la cour explique que Nicolas Sarkozy, ancien président bénéficie de «certains avantages - mise à disposition de collaborateurs, appartement de fonction, frais de réception et de déplacement, siège de droit au Conseil constitutionnel », tout ceci devrait contribué à son « devoir d'être un citoyen respectueux de la loi. Or, il a promis une gratification à un magistrat qui a servi son intérêt personnel ». ainsi, l’on assiste à des « arrangements occultes pour satisfaire des intérêts privés ».
M. Azibert, lui, a « jeté le discrédit sur une profession dont la mission est essentielle pour le bon fonctionnement de la démocratie, trahi la confiance de ses collègues (…) au service des intérêts d'un clan ».
Me Herzog, « avocat célèbre », « Loin de protéger son client, il a dressé un pont entre deux amitiés, au mépris de la justice.»
Me Jacqueline Laffont, avocate de Nicolas Sarkozy, a dénoncé une décision « stupéfiante, inique et injuste ».
il y a 1 an
Propagande Woke : un sujet d'examen incompréhensible présenté à des étudiants en droit
À l'Université Lyon- 2, un sujet d'examen proposé aux étudiants de licence en droit, crée une vive polémique. Le syndicat de droite Uni dénonce une instrumentalisation de l’éducation aux fins du mouvement Woke.
« C’est un sujet illisible pour les étudiants. Comment voulez-vous comprendre la problématique de droit, ce que demande dans le fond le professeur, si à côté vous devez passer votre temps à traduire » s’est agacé Barthélémy Cayre-Bideau, un des responsables du syndicat de droite Uni.
Le sujet d’examen proposé aux étudiants en licence de droit, mercredi était fait en écriture inclusive, dans laquelle les mots « ils », « tous », « reconnus » ou « professionnels » ont été remplacés par « als », « touz », « reconnux » et « professionaels ». D’après l’enseignant, ses élèves devraient « répondre en français standard ou inclusif avec la forme d’inclusivité » qu’ils maîtrisent.
C’est sur son compte Twitter, que le syndicat de droite UNI, à l’origine de ces révélations, dénonce une « propagande woke » et déplore que « certains mots soient inventés sous prétexte d’inclusivité ».
En réponse à ces accusations, l’université de Lyon-2 déclare : « Dans l’enseignement général, les enseignants et enseignantes sont entièrement libres quant au sujet d’examens et à leur formulation ». Il renchérit : « L’université n’exerce donc aucun contrôle sur les sujets, pas plus que sur le contenu pédagogique des enseignements ».
Elle ajoute qu’elle interviendrait : « Uniquement, dans les cas où des propos diffamatoires, injurieux ou discriminatoires seraient tenus ». « Ce n’est pas le cas ici », conclut l’université.
Dans le cas d’espèce : « Les enseignants et enseignantes sont entièrement libres quant au sujet d’examens et à leur formulation ».
il y a 1 an
Pyrénées-Orientales : installer une piscine hors-sol bientôt interdit, pour l'été.
Le ministre de la transition écologique Christophe Béchu a annoncé, vendredi 5 mai qu'en raison de la sècheresse, il sera interdit cet été, la vente des piscines hors-sol afin de préserver l'eau du sol.
Selon le ministre de la transition écologique, il s’agit des mesures nécessaires pour préserver l’eau dans les nappes phréatiques en période de sécheresse estivale. Il a décidé d'agrandir la liste des mesures restrictives dans les départements touchés par la sécheresse.
« C’est la vente des piscines hors-sol qui va être interdite. C’est la réalité de la situation dans laquelle nous sommes. Le dérèglement climatique, c’est maintenant, il faut qu’on sorte de la culture de l’abondance. (…) Il faut de la sobriété et optimiser nos usages. » a t-il déclaré.
D’après Louis Aliot, maire RN de Perpignan, préfecture des Pyrénées-Orientales cette « mesure symbolique », « n’empêchera personne d’aller acheter sa piscine gonflable en Espagne ». Il a expliqué que pour lui, il y avait « beaucoup de mesures à prendre », avant d’en arriver là !
La France compte maintenant 8 départs concernés par ces mesures de restrictions d’usage de l’eau. Christophe Béchu annonce : « Dans quelques jours, ce sont les Pyrénées-Orientales qui vont basculer en niveau crise, c’est simple, rien n’est autorisé à part l’eau potable ».
Parmi les interdictions, l'on compte : le remplissage de piscines, l’arrosage de jardin, le lavage de voiture.
Par ailleurs, les propositions de Louis Aliot sont des mesures telles que : « La réutilisation des eaux usées », « la lutte contre la perte des canalisations » ou « la désalinisation de l’eau » pour lutter contre l’assèchement des nappes phréatiques.
Bientôt un crédit carbone ?
il y a 1 an
Intitulé le drapeau de personnes attirées par les enfants, son compte a été suspendu par Elon Musk qui a dit qu'il « ne le tolérerait pas sur cette plateforme ». Le compte sous le nom de Pot Luck Pony a été fermé et son tweet condamné.
Un drapeau de couleur bleu, blanc, rose et jaune symboliserait le soutien à la pédophilie. Il a été révélé le « Alice Day », qui est la journée dédié à la pédophilie.
« Joyeuse fête d’Alice, à tous ceux qui célèbre ! J’ai pensé pourquoi ne pas utiliser cette journée pour dévoiler le drapeau des « personnes attirées par les enfants que j’ai dessiné l’année passée ? » Il ajoute : « Je voulais m’éloigner des motifs de barres horizontales souvent utilisées, mais seulement un peu. Je voulais conserver une certaine familiarité », déclare l’utilisateur Twitter.
La fête d'Alice ou Alice Day est un jour où certains pédophiles célèbre "l'amour" entre Lewis Carroll (auteur de Alice au pays des merveille) et Alice Liddell, la petite fille lui ayant inspiré le conte.
En moins d’une journée, Elon Musk a banni cette personne de son réseau social et a réprimandé ce tweet. Il a spécifié que cette attitude « n’est pas toléré dans cette plateforme ».
Twitter ayant été accusé d’être tolérant au sujet de la pédophilie, Musk réfute ces accusations qui disent que son réseau social est devenu un rempart contre l’exploitation sexuelle des enfants. Bien qu’il ait réduit de moitié l’équipe en charge de détecter les messages ayant attrait à la pédophilie.
Lisa Jennings Young une ancienne responsable de la conception du contenu chez Twitter : « ce n’était pas du tout parfait. Mais nous essayions et nous améliorons les choses tout le temps ». Son équipe avait créé des mesures de sécurité pour protéger les utilisateurs a été licencié.
il y a 1 an
Les Etats-Unis, vers un défaut sur leurs dettes publiques ?
L’administration Biden n'a pas atteint ses objectifs en matière de collecte d'impôts. Il leur sera donc impossible de remplir toutes leurs obligations en matière de dépenses publiques.
Mme Yellen a affirmé : "Notre meilleure estimation est que nous ne serons plus en mesure de satisfaire l'ensemble des obligations du gouvernement début juin, et potentiellement dès le 1er juin", a-t-elle écrit au président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy. Ce dernier l’a rendu public par le Trésor.
Le service du budget du Congrès (CBO) a confirmé les estimations du Trésor, jugeant que "dans la mesure où la campagne de déclarations sur le revenu a été plus faible qu'initialement anticipé, nous estimons désormais qu'il y a un risque significativement plus élevé que le Trésor ne dispose plus des fonds nécessaires dès début juin".
Dans les prérogatives du Congrès américain, il doit régulièrement voter afin de relever le plafond d'endettement de l’Etat fédéral. Mais cette année, les républicains refusent de relever le plafond de l'administration Biden gratuitement et veulent qu’en contre partie, une hausse de ce plafond soit couplée à une coupe drastique des dépenses fédérales.
Ceci pourrait contraindre le gouvernement à réduire certaines de ses prestations sociales telles que la santé ou la pension retraite, afin de pouvoir continuer à remplir les obligations relatives aux prochaines échéances liées à sa dette.
La présidence américaine a annoncé via un communiqué que M. Biden a appelé lundi Kevin McCarthy afin de le convier à une réunion le mardi 9 mai, en présence des principaux responsables démocrates et républicains du Congrès.
Le texte voté par la Chambre des représentants prévoit une baisse de 4.500 milliards de dollars des dépenses fédérales sur les dix prochaines années en échange d'une hausse du plafond de 1.500 milliard, ou une clause de revoyure au 31 mars 2024, ce qui ferait dès lors de la dette l'un des principaux thèmes de la campagne présidentielle en vue des élections de novembre de la même année.
« Un défaut du gouvernement ferait s'écrouler les marchés, augmenterait les coûts pour les familles et remettrait en question leurs économies pour la retraite » ont estimé les responsables démocrates au Congrès Chuck Schumer (Sénat) et Hakeem Jeffries (Chambre).
Par ailleurs, les deux parties doivent trouver un consensus, car la session parlementaire actuelle ne prévoit que 12 jours de débat au Capitole d'ici au 1er juin prochain.
il y a 1 an
Malgré son interdiction en France, le gaz de schiste polluant est importé en grande quantité par Engie, une entreprise dont l'État français détient des parts d'action. Depuis 2021, la France a importé 4,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL).
Obtenu par fracturation hydraulique d'une roche sédimentaire, le GNL est interdit en France depuis 2011 en raison de ses effets désastreux sur l'environnement et le climat. En 2022, la France a importé davantage de GNL que tout autre pays européen, permettant ainsi d'éviter une crise énergétique majeure en pleine crise ukrainienne. Le géant gazier Cheniere Energy est chargé de l'acheminement de ce gaz, une information soigneusement dissimulée par le gouvernement. Le contrat d'Engie avec Cheniere s'étend jusqu'en 2040 et prévoit d'augmenter les quantités de gaz importées en France.
Entre novembre 2021 et février 2023, pas moins de 45 livraisons de GNL ont été effectuées par des tankers depuis Corpus Christi, qui exporte plus de 20 milliards de gaz liquéfié par an, vers les ports français de Dunkerque, Fos-sur-Mer et Montoir-de-Bretagne. Selon nos estimations, ces cargaisons représentent plus de 4,5 milliards de mètres cubes de GNL pour la France et les autres pays européens.
Le directeur financier de Cheniere a admis que le gaz transformé à Corpus Christi provient presque exclusivement du bassin permien. Cette vaste étendue de puits et de forages située entre le Texas et le Nouveau-Mexique produit plus de 90 % de son gaz par fracturation hydraulique. Engie tente d'éviter la question de la traçabilité de son gaz en affirmant avoir mis en place une "démarche continue de transparence et de traçabilité du contenu en carbone de sa chaîne d'approvisionnement". Cependant, en juin 2022, il a été révélé que les limites de pollution de l'air sur le site de Corpus Christi, un des terminaux d'Engie, avaient été dépassées plusieurs centaines de fois entre 2018 et 2022. Les autorités texanes ont préféré augmenter les seuils d'émissions du groupe gazier plutôt que de le sanctionner.
Le 29 juin dernier, le Haut Conseil pour le climat mettait en garde contre la dépendance de la France au GNL et son impact sur l'augmentation de l'empreinte carbone du pays. Malgré cela, Élisabeth Borne affirmait, le 6 juillet 2022, lors de son discours de politique générale : "Nous serons la première grande nation écologique à sortir des énergies fossiles".
il y a 2 ans
Abandon du dollar : un accord commerciale bilatéral entre l'Inde et le Bangladesh
L’utilisation du dollar dans les échanges commerciaux entre l'Inde et Bangladesh ne sera plus nécessaire. Ces deux pays ont décidé d'avoir recours à leurs monnaies nationales respectives.
Ainsi, une partie de leurs transactions commerciales bilatérales se fera en roupie et en taka. L'idée serait d'atténuer la pression sur les avoirs en dollars.
En 2022, les exportations du Bangladesh vers l'Inde s'élevaient à environ 2 milliards de dollars et vice-versa. Ceux-ci seront payés respectivement en roupie et en taka. Ce processus est pensé depuis des mois, avant sa mise en application.
Abdul Matlub Ahmad, président de la Chambre de commerce et d'industrie Bangladesh-Inde, a déclaré que la procédure "peut prendre plusieurs mois".
La nouvelle politique de commerce extérieur pour 2023 de l’Inde stimule l'utilisation de la roupie pour les importations de brut iranien et le commerce avec la Malaisie.
Les Brics envisagent de mettre en place un système d’import-export sans le dollar.
De son côté, le Bangladesh prépare une proposition d'échange de devises avec la Russie et la Chine.
Par ailleurs, l'Inde dispose actuellement de mécanismes commerciaux dans sa monnaie nationale avec 18 pays, dont la Russie.
il y a 2 ans
Reforme des retraites : Emmanuel Macron annonce qu’il ne va « pas démissionner ».
En visite officielle dans l’Hérault, dans la petite ville de Pérols, le Président français veut davantage s’entretenir avec le peuple pour « expliquer » sa reforme.
Au fort des manifestations contre la réforme des retraites, le Président Macron et ses ministres dont de plus en plus de comités d'accueil sont annulés
« Je ne vais pas démissionner, je vous rassure, ça n’arrivera pas », a déclaré d’un ton marqué le président de la République France après qu'une femme dans la foule ait lancé « Macron démission ». Elle a renchéri : « Vous n’en avez rien à battre de ce que le peuple veut revendiquer », suite à sa réponse. « Il faudra attendre 2027 ».
Aussi bien, la veille en Alsace, Emmanuel Macron avait été violemment hué. Malgré les signes de répulsions par le peuple à son égard, le président fait un retour sur le terrain après la promulgation de sa réforme portant l’âge légal de la retraite à 64 ans. Ainsi, il défie les lois de la constitution dont il est le garant.
il y a 2 ans
Les alliés de la Russie payeront le « prix fort », menace le G7.
La réunion du G7 a eu lieu à Karuizawa dans les Alpes japonaises. Il s'agit pour les représentants diplomatiques, d'isoler la Russie afin de la détruire à leur guise et de condamner les « activités de militarisation » maritimes de la Chine.
La guerre en Ukraine bat son plein, les enjeux géostratégiques mis en place par la Russie ne l'isole pas assez pour permettent aux pays du G7 de briser l’économie russe. Alors ils menacent de s'attaquer à tous ceux qui oseront lui venir en aide désormais.
Le G7 veut plus que jamais isoler la Russie, ils ont décidé d'instaurer de nouvelles sanctions contre cette dernière et de veiller à ce qu’elle n'ait pas le soutien nécessaire des pays tiers pour contourner ces sanctions.
La Chine, un allié indéfectible de la Russie dans cette guerre, est aussi menacée par le G7. Ainsi, elle est sommée de devoir cesser ses ambitions militaires en mer de Chine méridionale, et de stopper toutes tentatives militaires contre Taïwan.
Le communiqué final de leur réunion juge par ailleurs « inacceptables » le « rhétorique nucléaire irresponsable » de la Russie et sa menace de déployer des armes au Bélarus.
il y a 2 ans
Kuwait News le média Koweïtien a présenté sa journaliste virtuelle sur le compte Twitter de son site d’actualité.
« Je suis Fedha, la première présentatrice au Koweït qui travaille avec l’intelligence artificielle à Kuwait News. Quel genre d’actualités préférez-vous ? Écoutons vos opinions », dit-elle en arabe classique, lors de son discours de présentation.
Le projet Fedha est encore en phase d'essai et son personnage pourrait adopter l’accent koweïtien et présenter un bulletin d’actualité sur le compte Twitter de Kuwait News. Elle sera suivie par des millions de personnes.
Abdullah Boftain a déclaré : « Fedha est un ancien prénom koweïtien populaire qui fait référence à l’argent, le métal. On imagine toujours les robots de couleur argentée et en métal, nous avons donc combiné les deux ».
« Fedha représente tout le monde » précise t-il, la présentatrice est blonde aux yeux clairs, et elle renvoi à la diversité de la population du pays composée de Koweïtiens et d’expatriés.
Cette vidéo a produit de vives réactions de la part des journalistes sur le réseau social : « Nos emplois sont en danger. Fedha et ses collègues, seront-elles nos remplaçantes dans un avenir proche ? » , s’est interrogé l’un d’entre eux.
Selon Reporter sans frontière, il s’agirait d’un moyen de contrôler l'information. Car dans une étude de RSF, le Koweït était classé 158e sur la liste des 180 pays et territoires dans l’indice de la liberté de la presse en 2022. Bien qu’il soit considéré comme un des pays du golf les moins répressifs en matière de liberté d’expression, il veille au contrôle de l’information.
il y a 2 ans
Pays Bas : un donneur de sperme a plus de 500 enfants, la justice est saisie.
Un homme néerlandais de 41 ans s’est autorisé à avoir plus de 550 enfants grâce à la banque de sperme. La Fondation Donorkind qui défend les droits des enfants issus de dons de sperme a déposé une plainte contre ce donneur compulsif.
Des dons de spermes à travers le monde, parfois via des sites internet, ont permis au Néerlandais originaire de la Haye de faire don de son sperme à au moins 13 cliniques au Pays-Bas et à l'étranger.
Classé parmi les donneurs en série dangereux, alors que la législation n’autorise pas plus de 25 enfants au donneur de spermes, ses agissements éveillent un risque pour ces enfants.
Mark de Hek, l'avocat de la fondation affirme : "Le donneur a donné la priorité à sa volonté de reproduction et sa conduite constitue une menace pour le bien-être mental et physique des enfants".
Les risques que courent ces enfants sont tels que des relations incestueuses, ou encore des maladies mentales.
Une des plaignante a déclaré : "Si j'avais su qu'il avait déjà engendré plus d'une centaine d'enfants, je n'aurais jamais choisi ce donneur".
Bien qu’il ait reçu un premier avertissement en 2017, par la Société néerlandaise d'obstétrique et de gynécologie (NVOG) après la naissance de 102 bébés dans 11 cliniques différentes. Il ne s’est pas rétracté et a même continué de façon illégale.
De nombreux hôpitaux ont procédé à la destruction de ces échantillons de sperme à l'exception de ceux destinés aux femmes qui ont déjà eu un enfant grâce à son don et qui souhaitent en avoir un deuxième.
il y a 2 ans
Marlène Schiappa à la Une du magazine Playboy, le gouvernement en roue libre
La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire pose pour le magazine masculin « Playboy », il s’agit d’une communication politique maladroite en ce temps de crise liée à la réforme des retraites.
Dans le numéro de Playboy qui paraîtra le 6 avril, il est dévoilé les premières images de la ministre, vêtue d'une longue robe blanche, sur fond de drapeau tricolore. Ce numéro serait dédié au droit de la femme.
Les réactions ont été vives et instantanées après l’affiche du magazine de charme. Plusieurs responsables de gauche ont réagi sur la communication du gouvernement en pleine crise sociale.
Il est entendu qu'Élisabeth Borne ait appelé Marlène Schiappa après son interview dans le Playboy. Ce n’est « pas du tout approprié, à plus forte raison dans la période actuelle », lui aurait-elle insufflé à l’oreille.
L’intervention de Marine Le Pen est claire : « Ça n’est pas leur rôle, mais à partir du moment où un président de la République donne une grande interview en pleine crise politique et sociale dans ‘‘Pif Gadget’’, je pense que les ministres se sentent un peu libres de faire un peu n’importe quoi. »
Le Président de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a Tweeté : « Dans un pays où le Président s’exprime dans ‘‘Pif’’ et sa ministre Schiappa dans ‘‘Playboy’’, le problème, ce serait l’opposition. La France déraille ».
Par la suite, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, déclare : « Il ne suffit pas de s’abonner à ‘‘Pif’’ pour connaître les intentions du gouvernement, il faut aussi s’abonner à ‘‘Playboy’’… ».
Selon la députée écologiste Sandrine Rousseau : « Quel est le respect du peuple français, des personnes qui vont devoir travailler deux ans de plus, qui manifestent, qui perdent des journées de salaire, qui n’arrivent pas à manger à cause de l’inflation ? Le corps des femmes doit pouvoir être exposé partout, je n'ai pas de problème avec ça, mais là, il y a un sujet social ».
Par ailleurs, le ministre du travail Olivier Dussopt a accordé un entretien au journal « Têtu » dans lequel il révèle son homosexualité, au lieu de se concentrer sur la crise liée à la reforme des retraites.
Donc on a d’un côté Emmanuel Macron dans le « Pif », Olivier Dussopt dans « Têtu » et Marlène Schiappa dans le « Playboy » de quoi faire savoir que les revendications sociales des Français liées à la réforme des retraites ne font pas partie de leurs priorités.
Malgré les reproches et les appels à la mesure, Marlène Schiappa traite ceux qui se sont prononcés contre elle, d’hypocrites. Et elle a tweeté : « Défendre le droit des femmes à disposer de leurs corps, c’est partout et tout le temps ».
il y a 2 ans
Économie de guerre : les parlementaires proposent une main mise sur l’épargne des Français.
La course à l'armement de la France est un intérêt porté par les parlementaires, qui parlent de la « mobilisation de l’épargne des Français » dans leur rapport publié mercredi 29 mars, afin d'augmenter la capacité de production de l'industrie.
À force de chercher les fonds nécessaires à ces investissements lourds, les parlementaires veulent désormais autoriser l'Etat à se servir dans les livrets A. Ces derniers serviront à construire les réacteurs nucléaires ou les missiles, obus ou chars. Peut-être pour en envoyer un peu plus en Ukraine ?
Les livrets A sont une forte réserve d’argent. Ces deux derniers mois, les ménages ont mis plus de 15 milliards d’euros de côté sur leurs livrets A.
Selon le député Horizons de Charente-Maritime Christophe Plassard dans ce rapport, les banques ne veulent pas financer l’industrie de l’armement, car ceci nuirait à leur image. Alors, les politiques veulent se tourner vers le livret A.
Mardi, à l’Élysée, Macron a demandé aux grands industriels du secteur comme Airbus ou Dassault, de produire davantage et plus vite, pour se préparer en cas de conflit majeur. Puisque l'industrie de l’armement est un secteur stratégique pour la souveraineté d’un pays, et un marché en pleine expansion, depuis le contexte de guerre en Ukraine. L'Etat français veut investir dans des programmes de défenses. Mais est-ce que ça ne serait pas trop tard ?
Dans ledit rapport, cette loi fixe le cap de dépenses de 413 milliards d’euros pour 2024-2030, soit un tiers de plus qu’aujourd’hui.
Cette proposition est portée par le groupe Horizons, allié à la majorité. Son implémentation dans la loi de programmation militaire, est donc envisageable et sera présentée, la semaine prochaine en Conseil des ministres.
Il n'y a pas d'argent magique à part celui que le peuple gagne à la sueur de son front visiblement.
il y a 2 ans
Emmanuel Macron : entre « énormes crises » et démission, la réforme des retraites.
Lors d’une interview d’Emmanuel Macron, des enfants l'interrogent quant aux aspirations liées à son rôle de président de la République.
Le 20 février à l’Élysée, le président reçoit des jeunes lecteurs du magazine Pif le mag qui lui posent des questions. Mais, ce n’est que le 29 mars que ledit magazine le publie. Un timing bien calculé au vu des derniers événements. Les manifestations contre la réforme des retraites.
"Pouvez-vous quitter votre poste en plein mandat, et comment ça se passerait si vous le quittiez ?", lui a demandé Mélina, élève de quatrième.
"Si tu le quittes, c’est qu’il peut y avoir une énorme crise et que tu es empêché", répond Emmanuel Macron.
"À ce moment-là, tu remets ton mandat aux Français, et le peuple vote à nouveau", a-t-il ajouté.
Il faut souligner que le Chef de l’Etat, malgré les vagues de manifestations contre la réforme des retraites, reste de marbre. Le chef de l’État n'envisage donc pas de référendum sur les retraites, ni la dissolution de l'Assemblée nationale et encore moins de démissionner. Cependant, il est stipulé que ne disposant pas de la majorité au parlement, en cas "d'énorme crise", le chef de l’État peut toujours s'en remettre aux électeurs. Dans cer interview, il a souligné que les choses ne vont pas assez vite à son goût, et qu’il se sent ainsi frustré.
Par la suite, à la question de savoir ce qu'il aime dans son "métier"? Macron a précisé : "L'échange, la rencontre, essayer de comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans les grands choix que je mets en œuvre". Une démarche politique qui se contredit, car dans cette même interview, Emmanuel Macron a insisté : "la meilleure manière d’y arriver, c’est de se faire sa propre idée des choses et de ne pas dépendre des partis des uns et des autres".
Passé en force par le 49.3, pour faire adopter la réforme des retraites, Macron éveille colères et mécontentement. Les manifestations prennent une autre tournure avec la mobilisation des étudiants, mardi dernier.
il y a 2 ans
Ukraine : du porno aux escort-girls, ces sites enregistrent un nombre de visite record.
Le nombre de vue de la pornographie ukrainienne depuis l'invasion russe a drastiquement augmenté. Ainsi que la recherche d'escort-girl parmi les réfugiés ukrainiens.
Les chercheurs de Thomson Reuters ont analysé le flux de navigation dans les sites pornographiques et d'escort-girl. L’intérêt pour la pornographie ukrainienne est grandissante, car leurs recherches sur Internet ont accru ces six derniers mois considérablement.
Selon les études, les recherches sur Internet ont révélé qu'un total de 13 vidéos tournées avec des réfugiés ukrainiens ont été visionnées 275 000 fois au mois de janvier.
Par ailleurs, les statistiques sont telles qu’ au Royaume-Uni, il y a eu une augmentation de 200 % des recherches pour "escortes ukrainiennes" depuis le début de la guerre. En Espagne, il y a eu une augmentation de 600 % des recherches pour le terme "porno ukrainien", et en Pologne un 130 % d'augmentation.
L’exploitation sexuelle des réfugiés qui a connu une augmentation de 300 % en mars 2022, échappe au contrôle des autorités compétentes. Car les trafiquants agissent « plus souvent et avec la plus grande impunité ». Malgré les preuves d’exploitation sexuelle et de traite de certains Ukrainiens avant le début de la guerre, après la guerre, celle-ci a explosé.
il y a 2 ans
Le Premier ministre israélien retarde la révision judiciaire après les manifestations
Le gouvernement veut renforcer le contrôle parlementaire sur les procédures judiciaires. Ce projet de loi a conduit à la plus grande protestation dans l'histoire d’Israël.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé un projet controversé de refonte du système judiciaire du pays. Il serait retardé après des mois de protestations, de grèves croissantes et d'opposition au sein de son propre gouvernement.
Ce retard implique que le projet de loi ne sera pas soumis au vote au Parlement avant la fin avril au plus tôt.
Des manifestations ont eu lieu devant le Knesset ou le Parlement et les travailleurs ont lancé une grève nationale dans une escalade dramatique du mouvement de protestations de masses dans le but de stopper son plan.
Le chaos a fermé une grande partie du pays et menace de paralyser son économie avec la suspension des vols à l’aéroport international de Ben Gurion et l’arrêt des travaux aux principaux ports du pays. Les centres commerciaux et les Jardins d'enfants sont également fermés tous comme les succursales des fast food de McDonald’s.
Les opposants à cette réforme déclarent que c'est une menaces pour la démocratie. Car si elle est adoptée, elle affaiblira l'indépendance du pouvoir judiciaire et fera d’Israël un Etat autocratique.
Netanyahu déclare : « Lorsqu’il y a une opportunité d’éviter la guerre civile par le dialogue, moi, en tant que Premier ministre, je prends un temps d’arrêt pour le dialogue » à la chaine de télévision nationale.
Peu de temps après son discours, le Chef du plus grand syndicat des travailleurs du pays, Histadrut a dit qu’il va annuler la grève générale.
Le partenaire de coalition d’extrême droite de Netanyahu, le ministre de la sécurité nationale Itamar Ben-Gvir a déclaré qu’il est favorable au renvoi en échange d’un accord qui lui permet de former une garde nationale sous son ministère. Les opposants ont sévèrement critiqué son plan, comme lui donnant sa propre milice privée.
Selon le mouvement de protestation national : « Un gel temporaire n’est pas suffisant, et le mouvement de protestation national va continuer à s’intensifier jusqu’à ce que la loi soit rejetée à la Knesset » : déclare les organisateurs.
Le président américain Joe Biden aurait par ailleurs invité Netanyahu à faire marche-arrière sur cette réforme et celui-ci aurrait refusé, invoquant la souveraineté de son pays.
il y a 2 ans
Accusé de pédopornographie, un criminel conseiller de Paris ?
Nicolas Jeanneté est accusé d'avoir consommé des images pédopornographiques et d'avoir dealer de la drogue alors même qu'il assurait des fonctions de conseiller de Paris.
Nommé Directeur général du parti les Centristes et conseiller de Paris au sein du groupe d’opposition « Changer Paris », Nicolas Jeannété est mis en examen le 24 mars, pour trafic de stupéfiants ainsi que pour détention et consultation d’images pédopornographiques.
Il s'agit au préalable d’une enquête menées par la Brigade des stupéfiants, où le conseiller est interpellé sur des soupçons de revente de stupéfiants lors de soirées « chemsex ». Cependant, lors de la perquisition à son domicile, les enquêteurs ont découvert des centaines d’images pédopornographiques dans son matériel informatique.
Une fois l’affaire devant le juge d’instruction, il a statué pour une mise en examen pour « détention, acquisition, transport, offre ou cession de stupéfiants et détention, importation, consultation habituelle d’images pédopornographiques ». Ce qui a valu qu’il soit placé sous contrôle judiciaire.
Par la suite, il a été « suspendu à titre conservatoire » par son groupe au Conseil de Paris.
il y a 2 ans
Nouvelle flambée des prix de l'électricité ?
Des rénovations à apporter au parc nucléaire entraîneront une hausse considérable du coût de l'électricité.
Effet, des fissures ont été détectés sur trois réacteurs du parc nucléaire français. En plus de l’arrêt partiel des activités desdites centrales, les coûts de réparations seront imputés aux factures des clients de la société. Entrainant une nouvelle hausse des prix de l’électricité.
Selon EDF c’est en début mars que la présence des fissures des réacteurs n°1 et n°2 de la centrale de Penly (Seine-Maritime), ainsi que sur le réacteur n°3 de la centrale de Cattenom (Moselle) a été détectée.
Le dysfonctionnement de certaines centrales nucléaires entrainant leur arrêt, fera augmenter le prix de l’électricité. Cependant, certains acheteurs ou fournisseurs en électricité sont prêts à payer très cher par peur de manquer d’électricité.
Des inspections faites, la stratégie d’EDF permettra d'accélérer certaines inspections afin de contrôler d'ici fin 2023 plus de 90 % des soudures identifiées comme prioritaire. Selon EDF, ces soudures réparées plusieurs fois étaient au nombre de 69, sur un total de 320 soudures devant être contrôlées sur des réacteurs de toute catégorie de puissance.
Il a été noté que certains prix de gros de l’électricité ont augmenté fortement à l’annonce de ces nouveaux incidents (+9 %), avant de se stabiliser de nouveau. Une spéculation qui finira par se matérialiser dans le temps.
il y a 2 ans
Subventions aux agriculteurs : l'UE veut stabiliser sa production agricole face aux céréales ukrainiennes.
La Commission européenne a décidé de financer à hauteur de 56,3 millions d'euros grâce à sa réserve politique agricole ses agriculteurs. Ils veulent compenser « les pertes économiques dues à l’augmentation des importations de céréales et d’oléagineux » venues d'Ukraine et « limiter l'impact des déséquilibres du marché » dans les autres pays européens.
L’UE a donc décidé de soutenir l’économie ukrainienne cette fois par la levée des droits de douane sur tous les produits en provenance de l’Ukraine.
Lundi, elle a annoncé puiser dans une Réserve de crise pour soutenir les cultivateurs en Pologne, Roumanie et Bulgarie. L’exécutif de l’UE prévoit une allocation de 29,5 millions d’euros à la Pologne, 16,75 millions à la Bulgarie et 10,05 millions à la Roumanie. Ces montants seront doublés par l’aide que leurs Etats respectifs leur apporteront a précisé à la presse le commissaire à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski. Ces propositions, faites aux pays membres devront être débattues lors de la réunion technique le 30 mars, selon Bruxelles, qui espère de premiers versements d'ici fin septembre.
Ces mesures de non-dédouanement permettraient à l’Ukraine d'exporter ses stocks de céréales vers l’Europe facilement après la fermeture de la voie maritime par la mer Noire. Cependant, vu l’augmentation de l’arrivée du maïs, blé ou encore de graines de tournesol, les marchés locaux seront déstabilisés a observé Janusz Wojciechowski. Ce dernier continu en disant : « Il sera plus facile d'activer une clause de sécurité » pour freiner certaines importations si elles « augmentent de façon disproportionnée ». Il renchérit : « Nous continuerons à surveiller de près l'effet sur la volaille, la viande, les œufs, comme pour les céréales ».
Le commissaire de l’UE a tenu à préciser que cette subvention ne concerne pas les exploitants des engrais et des carburants donc les coûts ont connu une grosse inflation.
il y a 2 ans
Le Royaume-Uni expulse ses migrants vers le Rwanda.
Baptisé projet « humanitaire » et « compatissant », la ministre de l’Intérieur britannique Suella Braverman s’est rendu au Rwanda afin de conclure avec le gouvernement de Paul Kagamé les formalités d'usage pour l'expulsion des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni.
Selon les chiffres, plus de 45.000 migrants sont arrivés sur les côtes anglaises en 2022, 28.526 en 2021 et 3 150 migrants pour les 3 mois de l’année de 2023.
"Je crois sincèrement que ce partenariat de premier plan mondial entre deux alliés et deux amis, le Royaume-Uni et le Rwanda, ouvrira la voie à la recherche d'une solution à la fois humanitaire et compatissante", a déclaré à la presse Suella Braverman, au côté de Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères.
Pour le Rwanda, il s’agit d’une armature. Le ministre rwandais des Affaires étrangères affirme que ceci "contribuera non seulement à démanteler les réseaux criminels de trafic d'êtres humains, mais aussi à sauver des vies".
Cet accord controversé entre Londres et Kigali a donné lieu à des milliers de manifestations dans plusieurs villes du Royaume-Uni, comme à Londres, Glasgow et Cardiff. Dénoncé par de nombreuses organisations de défense des droits humains.
Cette mesure encadrerait tous les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni et qui ne peuvent pas être renvoyés dans leurs pays d'origine.
La Haute Cour de Londres a validé le dispositif jugé « légal » en décembre. Des organismes de défense des droits humains ont saisi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), et la justice britannique ont demandé un examen approfondi de cette politique. Cette décision a fait annulé le premier vol prévu en juin.
A l'initiative des conservateurs britanniques, il faudrait durcir la législation contre l'immigration illégale, notamment sur l'application du droit d'asile.
il y a 2 ans
Des costumes très réalistes de canidé à plus de 10.000 euros
Ils sont nombreux à être satisfait du travail acharné et minutieux des artistes. Le temps de conception est de 50 jours minimum avec tous les détails représentés de l'animal.
Ces entreprises, spécialisées dans les effets spéciaux et dans la création de personnages pour le cinéma, met de l'emphase sur la création des costumes de chien et de loup d’un réalisme incroyable.
Sur le site d’un studio, ils disent : « Lors de l'essayage final, j'ai été stupéfait de me voir ainsi transformé dans le miroir. C'est le moment où mon rêve est devenu réalité ».
Ensuite, c’est à un autre témoigne d’acquiescer de l’originalité des costumes : "ressembler à un vrai loup marchant sur ses pattes arrière" était difficile à réaliser - c'est le moins qu'on puisse dire -, mais le costume complet ressemble exactement à ce que j'avais imaginé.»
Ils se considèrent comme des métamorphes dans leurs costumes. Dans une vidéo publiée sur YouTube, un néo-chien part même en promenade au bout d’une laisse, et retourne chez lui.
Les acheteurs sont contents de leur vie de chien ou de loup : « Mon rêve depuis ma plus tendre enfance était de devenir un animal » dit l’un d’eux, « et il s’est réalisé quand je suis devenu un colley.»..
Selon certaines images présentes sur le net, des hommes au quotidien exposent leur vie de chien et ils font le buzz sur Internet.
il y a 2 ans
Fluoroquinolones : les effets indésirables irréversibles et mortels
Les fluoroquinolones sont des antibiotiques parfois utilisés pour des infections bactériennes graves. Tels que Oflocet, Ciflox ou Tavanic.
Cependant, les effets secondaires sont à la fois irréversibles et mortels dans certains cas.
Appliqué pour des cas de maladies graves, ils se retrouvent aussi dans la prescription contre des infections telles que les cystites, otites ou sinusites. Ce qui augmente le nombre de cas de victimes. Des statistiques de patients prouvent que six millions de prescriptions injustifiées ont été faites depuis quatre ans, selon l’association des patients.
Une action en justice est intentée par une dizaine de patients contre le pôle de santé publique de Paris et une enquête est ouverte au parquet de Versailles. Ainsi, ils portent plainte contre leurs médecins et contre X, afin d'invoquer la responsabilité des autorités de santé.
L’Agence européenne du médicament (EMA) déclare : "Compte tenu de la gravité de certains de ces effets, comme une atteinte du système nerveux (neuropathies périphériques), des troubles neuropsychiatriques, une affection du système musculo-squelettique (douleurs et gonflements au niveau des articulations, inflammation voire rupture des tendons, douleurs et/ou faiblesse au niveau des muscles), et de leur caractère durable dans le temps, invalidant et potentiellement irréversible, l'EMA a réévalué en 2018-2019 le rapport bénéfice/risque des fluoroquinolones. Cette réévaluation a conduit notamment à restreindre leurs indications thérapeutiques et à actualiser leur profil de sécurité d’emploi.". En France, plus des deux tiers des prescriptions sont faites sans tenir compte des indications thérapeutiques.
Mathieu Molimard, professeur au CHU de Bordeaux et responsable de la communication de la société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT) demande au ministère de la Santé : "Dans les cas d'infections urinaires, dans les sinusites, on ne devrait plus voir une seule prescription de fluoroquinolones en première intention". Donc de restreindre au maximum cette prescription. Il ajoute : "il n'y a pas aujourd'hui les outils pour bloquer les prescriptions. Il faut aller plus loin et changer la législation."
Parmi les actions du ministère de la Santé pour diminuer la prescription des fluoroquinolones, le ministère parle de : "l’envoi dans les prochaines semaines d’un mailing à l’ensemble des professionnels de santé pouvant prescrire ces antibiotiques". Il renchérit, la recommandation de la HAS "est en cours d’ajustement pour que les fluoroquinolones ne soient plus prescrites dans les cystites simples de l’homme comme c’est déjà prévu dans la cystite simple de la femme ».
il y a 2 ans