Silicon Valley Bank : est-ce l’effondrement du système financier américain ?
Placée sous administration provisoire par l'Etat américain, la Silicone Valley Bank (SVB) la banque d’investissements la plus coté du secteur de la tech fait faillite.
La SVB est basée en Californie, elle a 40 ans d'existence et fait partie des 16 banques les plus importantes des Etats-Unis.
Mercredi soir, l'institution bancaire annonce avoir vendu 21 milliards de dollars d’actifs et céder ses propres actions pour consolider son bilan. Ce qui est alarmant, selon la Réserve fédérale américaine (FED), car la SVB détenait 209 milliards de dollars d’actifs au 31 décembre.
Après cette annonce, des retraits massifs ont eu lieu jeudi, par les clients de la banque avant d’être bloqué.
Suite à ces faits, la banque d’investissement a été mise sous administration provisoire de la Federal Deposit Insurance Corp ( FDIC) pour garantir les dépôts, à la suite de retrait, massifs des clients de SVB.
La FDIC a annoncé que les clients pourraient retirer 250.000 dollars de fonds dès lundi. Bien que les entreprises de la tech détiennent des sommes largement supérieurs dans leurs comptes.
Ainsi, on parle de l’effondrement d’un élément clé de l’écosystème de la tech, entrainant la deuxième plus grande faillite bancaire de l’histoire des Etats-Unis, après celle de 2008.
La ministre des Finances américaine, Janet Yellen a tenu à rassurer publiquement les investisseurs estimant que le secteur bancaire est résilient. Et même si cette faillite met en eaux trouble tout le système financier américain.
Les autorités américaines ont pris des mesures pour "protéger" les déposants de la banque SVB Financial, qui a subi des pertes importantes dues à des paris risqués sur des obligations. Tous les déposants seront remboursés intégralement, même ceux qui avaient déposé des sommes supérieures à la limite des dépôts garantis. Les autorités ont justifié cette décision par le risque de contagion systémique qui aurait pu affecter d'autres banques et déstabiliser l'ensemble du système financier. Si SVB ne peut pas rembourser tous les déposants, le fonds d'assurance de la FDIC pourrait imposer une contribution à toutes les banques du pays, ce qui pourrait se traduire par des frais bancaires plus élevés pour les clients.
il y a 2 ans
Commission européenne : des règles plus strictes pour encadrer les voyages officiels.
Les déplacements professionnels des membres de la Commission européenne, surtout des DG ne seront désormais pris en compte que par des instances agrées.
Afin de se situer dans le contexte, le patron de la DG Mobilité et Transports, a reçu des voyages à la charge du Qatar, ce qui a conduit à la mise en place de nouvelles mesures restrictives liées à l'éthique.
Henrik Hololei a effectué au moins cinq missions aux frais de l’Etat qatari et des organisations qui lui sont proches entre 2016 et 2021. Pendant la période de négociation d’un accord global sur les services de transport aérien. Cet accord est finalement conclu en octobre 2021.
Selon la porte-parole de la commission européenne, les voyages offerts à des membres du personnel de la Commission sont rares, soit -1,5% des missions effectuées depuis le début de la législature. Elle argumente : “ aucun autre directeur général ou adjoint n’a participé depuis 2019, à un voyage en dehors de l’Union européenne, offert en tout ou en partie, par un tiers”.
Suite à ce constat, seules les missions financées par un Etat membre, les Nations unies, le G7, le G20, l’Espace économique européen (EEE) et l’Association européenne de libre-échange (AELE) ou encore des universités (le voyage soit à vocation académique) pourront être acceptées.
L’avis préalable du chef de cabinet du commissaire ou ce dernier sera désormais nécessaire avant toute mission. Ceci pour éviter qu’un directeur général évalue lui-même le risque de conflit d’intérêt pour ses propres missions.
Cela sera-t-il vraiment suffisant pour empêcher la corruption ?
il y a 2 ans
9 millions pour plus de 600 changements de sexe financés par l'Etat du Québec
REGARDEZ LA RÉACTION DE DIEUDO
En six ans, 640 opérations transsexuelles ont été effectuées au Québec. Selon Marie-Marcelle Godbout, fondatrice de l'Aide aux transsexuels du Québec (ATQ) : « Quand le gouvernement a ouvert la porte, il pensait sûrement que la demande serait minime en se fiant aux rapports, mais il y en a une maudite gang qui attendait leur tour ».
Ainsi, avant 2009, moins d’une demi-douzaine de personnes se faisaient opérer chaque année. Cependant, le nombre de patients est passé de 16 en 2009-2010 à 169 en 2013-2014. En 2014-2015, il y'a eu 162 patients. Une fois que le gouvernement ait décidé de mettre à la charge du contribuable l’intervention chirurgicale. « Il y a eu une demande qui semble excessive, mais il y a des gens qui attendaient depuis 40 ans, puisque ce n'était pas accessible » estime Mme Godbout. Seules les demandes émissent par l’hôpital général de Montréal étaient prises en compte à cette période.
La procédure avant l’intervention chirurgicale dure un an. Il s’agit d’obtenir deux lettres d'évaluation (psychologue, sexologue ou psychiatre), une lettre d'un endocrinologue, puis finalement subir un examen médical accompagné d'une attestation du médecin. Les quatre rapports sont envoyés au bureau du chirurgien qui fait alors la demande auprès du MSSS. Si l'opération pour le changement de sexe est acceptée, le patient se rend en clinique pour subir une intervention de quelques heures.
Par ailleurs, même si le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rembourse les frais liés à la vaginoplastie (création d'un sexe féminin) ou à la phalloplastie (création d'un sexe masculin). Les trans doivent débourser des milliers de dollars pour une métamorphose complète, aucune étape reliée à la transformation esthétique (augmentation mammaire, épilation, laser, prise d'hormones...) n'étant payée par l'assurance maladie.
Mme Godbout, elle-même transsexuelle qui a fondé l'ATQ il y a 35 ans affirme : «On a des gens qui ont vécu toute leur vie derrière une mascotte, et à 70 ans, ils peuvent enfin demander l'opération. Je leur réponds toujours: "Ce n'est pas la quantité de temps qu'il vous reste qui est importante, c'est la qualité."».
il y a 2 ans
Corée du Nord : Des manœuvres aériennes conjointes entre la Corée du Sud et les Etats-Unis inquiètent Pyongyang.
Le ministère des Affaires étrangères nord-coréen a accusé les Etats-Unis de faire monter la tension « sciemment » entre les deux Corées en multipliant des exercices militaires aériennes.
Les deux alliés, Corée du Sud et Etats-Unis ont mené à Washington un exercice de simulation d’un conflit nucléaire avec la Corée du Nord. Selon les USA, il s'agit d’un exercice d'entraînement au cas où la Corée du Nord attaquerait. La Corée de Nord met en garde les Etats-Unis contre ces manœuvres aériennes.
« Nous regrettons profondément les gesticulations irresponsables et inquiétantes des Etats-Unis et de la Corée du Sud, qui poussent constamment vers l’instabilité la situation dans la péninsule coréenne », déclare le ministère des Affaires étrangères Nord Coréen.
« Malgré nos mises en garde répétées, les Etats-Unis continuent sciemment à aggraver la situation » a déclaré le ministre dans un communiqué daté de lundi. « Les récents exercices aériens conjoints (…) montrent clairement que le projet d’utiliser des armes nucléaires contre la RPDC (République populaire démocratique de Corée) suit son cours au rythme d’une vraie guerre ».
La Corée du Nord demande « un arrêt immédiat des actions militaires hostiles qui troublent la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne ».
« Si les provocations militaires dangereuses des États-Unis et de la Corée du Sud continuent (…) il n’y a aucune garantie qu’il n’y aura pas de confrontation violente dans la péninsule coréenne où d’immenses armées se font un face-à-face tendu ».
Vendredi, la Corée du Nord avait annoncé avoir tiré la veille des missiles de croisière, affirmant que l’intensification des exercices militaires américano-coréens « peut-être considérés comme une déclaration de guerre ».
il y a 2 ans
Covid : annoncer un nouveau variant et maintenir le confinement, le plan du ministère de la Santé britannique.
Des messages échangés entre les membres du gouvernement de Boris Johnson en pleine crise du Covid sont un scandale, après qu’ils aient été exposés par la presse. Le variant Anglais était une mascarade afin de continuer à confiner la population.
Les "lockdown files" sont des centaines de milliers de messages récupérés sur WhatsApp, envoyés par des membres du gouvernement de Boris. Ils remontent à la période du confinement. On y retrouve la stratégie du gouvernement pour garder la main sur la population pendant la crise du Covid.
Matt Hancock, ancien ministre de la Santé et un de ces conseillers sont gravement compromis dans des messages sur le confinement. Ceux-ci parlent du moment adéquat pour introduire l'idée d’un nouveau variant ainsi que celle de la prolongation des mesures de restriction aux populations.
Dans les extraits de communication, on peut lire : "Nous effrayons tout le monde avec la nouvelle souche", précise la secrétaire à la Santé.
"Ouais, c'est ce qui entraînera un changement de comportement approprié", répond son conseiller.
D’où la question du ministre : "Quand déployons-nous la nouvelle variante ?".
Ainsi, est dévoilée l'existence du variant Anglais (Alpha) au lendemain de cette réunion.
Malgré les justifications apportées pour se défendre en dénonçant un "récit partiel et biaisé adapté à un programme anti-confinement ». L’on y voit une volonté de manipuler la population par la peur liée au Covid.
il y a 2 ans
Une bouche en Silicone chinoise permet des baisers à distance.
Conçu par l’ingénieur Jiang Zhongli, cette idée lui est parvenue afin de résoudre le problème de sa petite amie qui vit au loin.
Les lèvres en silicone permettent aux utilisateurs de reproduire les mouvements d'un baiser avec une personne à distance. Cet objet n’est pas totalement approuvé en Chine.
L'appareil a été Breveté par l'institut professionnel de technologie de Changzhou, en Chine. Selon sa fonctionnalité, il est connecté à votre smartphone par Bluetooth, grâce à une application mobile. Ce qui permet de correspondre par des baisers avec votre partenaire.
Il dispose de capteurs de pression qui vont reproduire le mouvement, la température et la pression du baiser effectué à l’autre bout fil.
Ainsi, les couples peuvent s’embrasser à distance, tout en entendant les bruits de bouche faits par le partenaire.
L’application mobile permet aussi d’embrasser des inconnus. Dans l’espace découverte. Ici, deux internautes doivent “matcher” puis s'embrasser s’il le souhaitent. Ceci n’est pas uniquement pour les couples, mais également pour les personnes qui flirtent, ou des inconnus qui veulent embrasser d’autres inconnus. Cet objet coûte une quarantaine de dollars,
Pour de nombreux internautes, c’est un objet « vulgaire et effrayant ». Surtout si des mineurs parviennent à s’en procurer.
il y a 2 ans
L’ex-chancelière Allemande Angela Merkel déclare que les accords de Minsk signé le 5 septembre 2014 entre l'Ukraine, la Russie et les sécessionnistes étaient une supercherie. Des propos soutenus par François Hollande.
Les Accords de Minsk sont une « tentative de donner du temps à L’Ukraine » de se renforcer militairement en vue d’une confrontation future avec Moscou, selon Merkel. Ainsi, François Hollande a pu constater que : « l’Ukraine a renforcé ses capacités militaires. En effet, l’armée ukrainienne est complètement différente de celle de 2014. Elle est mieux entraînée et mieux équipée. C’est le mérite des accords de Minsk d’avoir donné à l’armée ukrainienne cette opportunité ».
Sachant que le conflit à Donetsk et Lougansk, désormais rattachées à la Fédération de Russie, et Kiev a fait plus de 15 000 morts (civils et combattants du Donbass, et forces ukrainiennes) depuis 2014, la non-application de ces accords censés ramener la paix dans ces régions est un suicide collectif.
Angela Merkel : « L’Ukraine de 2014-2015 n’est pas l’Ukraine d’aujourd’hui […] Début 2015, Poutine aurait facilement pu les envahir à l’époque. Et je doute fort que les pays de l’OTAN aient pu faire autant par rapport à ce qu’ils font maintenant pour aider l’Ukraine.»
Suite à ses déclarations, le 9 décembre, Vladimir Poutine s’exprime en disant : « Ce qu’on a dit maintenant prouve seulement que nous avons pris la bonne décision en lançant une opération militaire spéciale », car « il s’avère que personne n’allait mettre en œuvre tous ces accords de Minsk », il rajoute : « J’espérais encore que les autres parties prenantes à ce processus étaient sincères avec nous. Il s’avère qu’ils nous trompaient aussi. Il s’agissait uniquement de renforcer l’Ukraine avec des armes, en la préparant aux hostilités.»
Poutine déplore le manque de crédibilité des dirigeants occidentaux : « La confiance est presque inexistante, mais après de telles déclarations, une question de confiance se pose : comment négocier, sur quoi, et s’il est possible de négocier avec quelqu’un, et quelles sont les garanties ?».
Le président serbe, Alexander Vucic, lors du discours adressé à sa nation, le 10 décembre : « Petro Perochenko a affirmé, qu’ils n’avaient jamais eu l’intention d’implémenter les Accords de Minsk ». L'on comprend mieux maintenant.
François Hollande n’a pas hésité à dire : « Oui, Angela Merkel a raison sur ce point. Les accords de Minsk arrêtèrent l’offensive russe pour un temps. Ce qui était important était de savoir comment l’Occident utiliserait ce répit pour prévenir toute tentative russe ultérieure ».
Vladimir Poutine, dit qu’ils restent ouvert à toute négociation en toute prudence, en gardant à l’esprit que ses interlocuteurs sont peu fiables.
il y a 2 ans
Lors de la visite officielle du président Iranien Ebrahim Raïssi en Chine, reçu par son homologue chinois Xi Jinping, ce dernier a tenu à saluer leur solidarité.
Xi Jinping a déclaré : « Face à la situation complexe entraînée par les évolutions du monde, de l'époque et de l'histoire, la Chine et l'Iran se soutiennent mutuellement, affichent leur solidarité et leur coopération ».
Ceci intervient au moment où deux blocs s'affrontent depuis l’opération de démilitarisation de l’Ukraine.
Ebrahim Raïssi et sa délégation économique et commerciale ont été accueillies par Xi Jinping au palais du peuple, situé au cœur de la capitale. Une rencontre de cette envergure n’avait pas eu lieu depuis 20 ans. Bien que les échangent se sont toujours fait. C’est en 2021 que la Chine et l'Iran signent un accord stratégique sur 25 ans. Soit, bien après que le pays croule sous les sanctions économiques imposées par les USA.
Aujourd’hui tous solidaire à la cause des russes, les adversaires du bloc des impérialistes font front commun. « La Chine soutient l'Iran dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale, de son indépendance, de son intégrité territoriale et de sa dignité nationale », a déclaré Xi Jinping à son homologue iranien. « La Chine soutient l'Iran dans sa résistance à l'unilatéralisme et à l'intimidation, s'oppose aux forces extérieures qui s'ingèrent dans les affaires intérieures de l'Iran et compromettent la sécurité et la stabilité de l'Iran » renchérit-il.
Alors que l’Iran subit des sanctions de la part des USA à cause de son programme nucléaire, le président chinois a assuré que son pays continuera à « soutenir l'Iran dans la sauvegarde de ses droits et intérêts légitimes » et à « promouvoir le règlement rapide et approprié » du problème.
Parmi les conventions signées entre ces pays, nous avons ceux de la coopération bilatérale en matière d’agriculture, de commerce, de tourisme, de la protection de l'environnement, de la santé, des secours en cas de catastrophe, de la culture et des sports.
il y a 2 ans
Paris perd plus de 120.000 habitants en 10 ans.
Une étude qui s’est faite sur dix ans, démontre que la ville de Paris perd ses habitants. La ville serait de moins en moins peuplée. Elle a perdu 122.919 habitants en dix ans, soit de 2012 à 2022. Bien qu’elle ait plus de 2.117.702 d'habitants actuellement. dans les années 2000, elle était à 2.219.731, d’après l'Insee.
Autrefois, maire de Paris (2001-2014), Bertrand Delanoë se vantait “je suis un maire aphrodisiaque “, en raison de la forte natalité dans la région. Aujourd’hui, on assiste à une baisse de celle-ci. On parle de 31.000 bébés nés dans la capitale avant 2011 contre 23.763 en 2022.
Egalement, l’institut Paris Région a constaté en 2021, l’exode des ménages parisien. “Paris gagne des jeunes ménages de moins de 30 ans avec le reste de l’Île-de-France (+4.400) et en perd dès 30 ans (solde de -10.000 ménages entre 30 et 65 ans)”. La raison évoquée serait la quête du logement de grande famille. Cette étude explique : “l’offre de logements de grande taille, souvent en maison individuelle, est plus importante et abordable”.
il y a 2 ans
Canada : enquête parlementaire sur McKinsey, un contrat allant jusqu'en 2100
La firme McKinsey fait suite à une enquête parlementaire au sujet de ses contrats à plusieurs millions, gagnés auprès du gouvernement fédéral, dont l'un visé, est celui d'un contrat en informatique octroyé par Ottawa en 2019 à McKinsey pour une durée de 81 ans, soit jusqu’en 2100.
Le cabinet-conseil McKinsey Canada, ce sont 116,8 millions de dollars dépensés par Ottawa auprès de la firme au cours de ces dernières semaines.
Amanda Clarke, professeure associée à l’École de politiques publiques et d’administration de l’Université Carleton, émet des réserves sur l'éthique et la déontologie de ces pratiques. Le Prof Clarke explique qu’il est scandaleux d’entretenir pareil de contrat, car ici, le recours à des sociétés de conseil en gestion au sein de la fonction publique trahit les principes d’une administration publique responsable, renchérît-elle.
Une des question que se pose également la députée bloquiste Julie Vignola, est de savoir qu’est ce qui justifie un contrat ouvert pendant les 81 prochaines années ?
Selon le Prof Amanda Clarke, il faut s’interroger sur la légitimée des pratiques de McKinsey en matière d’éthique et aussi sur l’externalisation du travail de la fonction publique.
Ainsi, Prof Clarke affirme que le recours fréquent d’Ottawa à la firme McKinsey serait vu comme une défaillance de l’Etat fédéral en matière de rétention de spécialistes au sein de la fonction publique fédérale.
« Dépenser beaucoup d’argent pour obtenir les services de consultants en gestion […] n’est pas accidentel. C’est une dynamique inévitable au sein d’une fonction publique qui a souffert d’un manque d’investissements en recrutement de talents et en réforme des pratiques de gestion des ressources humaines » Amanda Clarke.
Par ailleurs, Mme Carra dénote que : « C’est le genre de cycle sans fin, qui, si nous n’y mettons pas fin, va décimer la fonction publique ». Elle dénote aussi que la tendance à la sous-traitance mine le moral des troupes et incite bien des fonctionnaires spécialisés à aller travailler ailleurs.
il y a 2 ans
Il est difficile d'avoir des informations médiatiques du coté russe quand nous sommes en occident. Surtout après le bannissement des grandes chaines d'information russes telles que RT et Sputnik. Nous vous partageons donc un groupe Telegram qui partage les informations russes traduites en français. Il est toujours bien d'avoir les informations des deux points de vue pour pouvoir se faire son propre avis.
Le compte Telegram d'infos russes : cliquez ici
Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, rejoignez Dieudo sur Telegram : cliquez ici
il y a 2 ans
Le général de l'US Air Force Mike Minihan, se prononce sur cette éventualité de guerre en 2025 : « Mon instinct me dit que je me battrai en 2025 ». Une déclaration ouverte à une menace contre la Chine au cas où elle tenterait de reprendre Taïwan.
Joe Biden a lui aussi dit qu'en cas d’invasion chinoise, son armée défendrait Taïwan.
Le général Mike Minihan est le Chef de l'Air Mobility Command (AMC), un commandement de l'Armée de l'air américaine qui regroupe 50.000 militaires et près de 500 avions. Il aurait instruit à ses hommes de se parer au combat à partir de ce mois de février. Ainsi, les aviateurs qualifiés doivent pouvoir tirer « sur une cible de sept mètres avec la pleine compréhension que la létalité compte le plus ». Il faut « Viser la tête » instruit-il.
Cependant, un responsable du ministère de la Défense américain trouve le General Minihan trop zélé : « Ces commentaires ne sont pas représentatifs du point de vue du ministère sur la Chine ». Quoique, un porte-parole de l’AMC atteste la véracité des propos du général qui aurait pour but de « préparer les Mobility Air Forces à un conflit futur ».
Les élections de mars 2023, avec Xi Jinping, officiellement président chinois, ré élu pour un troisième mandat de cinq ans et les élections présidentielles de Taïwan prévues en 2024, renforce cette tension, car elle sera décisive pour Taïwan qui veut se défaire de l’étreinte chinoise. La Chine à son tour revendique Taïwan. Tout ceci pourrait servir de prétexte à Xi Jinping pour lancer une offensive et reprendre Taïwan de force.
Par ailleurs, un cercle de réflexion américain, Center for Strategic and international Studies composé d’experts militaires entrepris une simulation de guerre. Ils ont établi quels sont les coûts dévastateurs que subiraient les forces américaines :
« Premièrement, dans la plupart des cas, la Chine a peu de chances de réussir et d’atteindre ses objectifs opérationnels, ou d’occuper Taipei » la capitale de Taïwan..
« Deuxièmement, le coût de la guerre serait élevé pour tous ceux impliqués et certainement pour les Etats-Unis ». Ont-ils conclu au terme de l’étude à 24 scénarios différents.
il y a 2 ans
Lettre ouverte à Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Coordination Intercommunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation (CICAD)
Cher Monsieur,
Je fais suite à vos propos dans la Tribune de Genève, article du 8 janvier 2023 d’Emilien Ghidoni, titré « À Genève, Dieudonné rend hommage à un pianiste controversé ».
Vous faites référence à une cérémonie organisée par l’Association genevoise des amis de Stéphane Blet, dont je suis le président - la Tribune de Genève n’ayant pas répondu à mon droit de réponse, j’ai décidé de vous adresser une lettre ouverte.
Dans le passage de l’article en question, il est dit de vous : « Il estime que l’association des amis de Stéphane Blet, qui a organisé l’hommage samedi, est assez représentative des milieux bien connus de la CICAD. Leur rassemblement démontre la persistance de ce type de groupe et d’activistes peu recommandables installés à Genève, regrette-t-il. Le terreau de l’antisémitisme existe aussi en Suisse, pour ceux qui en doutaient encore. »
Sur le site de la CICAD, le dernier article est daté du jeudi 12 janvier avec le titre « Dieudonné de retour, à Genève : antisémitisme, racisme et transphobie au rendez-vous » où il est dit, je cite :
« Dieudonné n’aura pas ménagé sa peine au cours de ce week-end, allant jusqu’à participer samedi à un hommage pour Stéphane Blet, musicien reconverti au complotisme et au racisme, décédé à Genève il y a un an. Petite réunion de famille au programme des festivités qui a rassemblé, comme l’indique la Tribune de Genève, une vingtaine d’afficionados. »
Notre association n’est pas antisémite, nous sommes contre toute forme de racisme et surtout, pour une liberté d’expression totale, même celle de nos détracteurs. Je ne ressortirais pas la phrase de Voltaire - qui d’ailleurs était antisémite.
J’ai été, par le passé, président du Centre Kurde des Droits de l’Homme de Genève, que j’ai représenté à plusieurs reprises notamment au parlement européen lors de la 4ème conférence internationale kurde où je me suis exprimé sur les mines antipersonnel et les peines capitales en Iran.
Je ne vois vraiment pas en quoi notre association serait un élément du « terreau antisémite » à Genève. La présence de Dieudonné à notre hommage peut-être ? Dieudonné qui a publié une lettre dans Israel Magazine qui a animé le débat public sur la question de l’antisémitisme. Rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir. Imaginez que l’on attaque le Dalaï Lama pour s’être pris en photo avec le criminel de guerre Bush Jr qui est responsable de la mort de centaines de milliers d’enfants en Irak. À ma connaissance Dieudonné n’a fait aucun appel à la haine, au meurtre ou à l’extermination d’une population. Au contraire, il fait des appels à la réconciliation depuis des années, en réponse, je constate un acharnement, des persécutions judiciaires, plusieurs attaques physiques dont une attaque terroriste à son encontre (la voiture qui a foncé dans la scène), un lynchage médiatique dont Dieudonné est victime.
Vous pouvez citer les condamnations, vous verrez dans ces condamnations, bien souvent, des décisions tendancieuses, pour ne pas dire systématiques - je pense notamment au « Mur des cons » de la magistrature, pour ne citer qu’un exemple. Cette France et sa justice qui n’est pas un exemple sur la question des droits de l’homme, tout comme Israël d’ailleurs.
Pour ma part, je suis toujours un défenseur des droits humains et pour ce cas précis, constate que, même mort, Stéphane Blet dérange et subit toujours la persécution médiatique dont il était victime.
Je dirais simplement ceci :
Ne peut-on pas dissocier l’artiste de l’homme dans sa vie privée et ses prises de positions politiques ? C’est ce qui avait été demandé par les partisans de Polanski - qui, lui, était accusé de viol sur mineure.
Je souhaite donc que l’on respecte Stéphane Blet qui ne peut plus se défendre.
Mehmet Yildiz
il y a 2 ans
Enquête contre les cabinets conseil en cours, L'union des groupements pour les achats publics renouvelle en cachette des marchés de plusieurs millions d’euros.
Le gouvernement s’est engagé à réduire de 15 % le volume de ses dépenses en conseil extérieur cette année, mais dans le même temps, UGAP double le montant alloué aux prestations de services des cabinets conseils entre 2019 et 2022.
L’Union des groupements d’achats publics ( UGAP) a lancé le 22 octobre 2021, le renouvellement du marché dédié aux cabinets conseil. Les attributaires sont connus en avril 2022, le marché a été conclu en juillet 2022 et l’attribution publiée le 13 août 2022.
L’UGAP a prévu un budget de 25 millions d’euros pour le marché-cadre du conseil en stratégie, soit deux fois plus que le précédent marché alloué à McKinsey en 2019 qui était de 12 millions.
Il s'agit de sept cabinets sélectionnés pour un lot de conseil stratégique d’un montant initial de 25 millions d’euros et dont la valeur pourra aller jusqu'à 75 millions d’euros.
Les cabinets de conseil de rang 1 sont : PwC marque de conseil en stratégie & associés et l'Agence pour la diffusion de l’information technologique (ADIT), spécialiste dans le renseignement d’affaires. Ainsi, PwC-Adit sont les nouveaux attributaires du marché. PwC est le mandataire du marché et les cotraitants sont l’ADIT, Havas Paris et London & associés.
McKinsey, attributaire du projet, est quant à lui relayé au rang 2. En cas de défaillance du rang 1 sur les missions de conseil en stratégie via l’UGAP.
Ces cabinets conseils ont des attributions divisées en trois lots, conseil en organisation, finance ou immobilier. L’une d’elles porte sur l’accompagnement des 100 premiers jours des nouveaux maires sur la stratégie de vente en ligne de l’UGAP.
UGAP centralise les commandes de centaines de fournisseurs auprès des ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers, a désigné pour son nouveau marché, pluriannuel de conseil en stratégie des attributaires.
il y a 2 ans
De la farine d'insectes divers dans nos produits alimentaires ?
La Commission européenne autorise désormais la consommation à large spectre des insectes tels que le grillon et les criquets. Ceux-ci seront sous forme de farine.
Le grillon domestique est autorisé à la vente depuis 2022, ils pourront donc être intégrés dans plusieurs produits transformés. Cette autorisation est valable cinq ans et bénéficie d’un contrôle important de la part de l'Union européenne.
Des produits tels que les pains, les biscuits secs, les pizzas, les barres de céréales, les sauces, les plats à base de légumineuses et de légumes, les substituts de viande, les soupes, les boissons similaires à la bière, les fruits à coque et oléagineux ou encore les confiseries au chocolat.
La liste des insectes et vers comestibles n’est pas exhaustive, mais l’on compte déjà, la larve de ver de farine, le criquet migrateur africain ou le criquet domestique. Selon le mode de production de la farine d’insecte, ceux-ci sont congelés, séchés puis écrasés.
Mais "il ne faut pas avoir peur", car d'après un article publié sur BFMTV, nous ne mangerons pas de farine de grillon à notre insu car à l'arrière de l'emballage, en tout petit sera inscrit parmis les ingrédients "poudre d’Acheta domesticus".
il y a 2 ans
La révolution de la dignité en Ukraine en 2014 et la guerre qui a suivi entre la Russie et l'Ukraine ont conduit à l'adoption de lois mémorielles dans ces deux pays. Ces lois criminalisent certains énoncés du passé et sont utilisées dans la guerre de mémoire entre la Russie et ses voisins. Les lois mémorielles ont été préparées par des initiatives législatives dans les années 1990 et 2000, mais seulement une dizaine d'entre elles sont devenues des lois en Ukraine. Les élites ukrainiennes ont utilisé le passé à des fins politiques avec précaution dans les années 1990 pour éviter les conflits internes. Les lois mémorielles en Ukraine se sont donc concentrées sur les victimes des répressions staliniennes, tandis qu'en Russie, des projets ont visé à réprimer les activités considérées comme "néofascistes", y compris la négation des crimes contre l'humanité.
En résumé, les autorités russes ont préféré présenter leur propre projet de loi en 2009 qui criminalisait la négation publique des crimes nazis jugés à Nuremberg, (non sans rappeler la loi Gayssot), les accusations contre toute action entreprise par un État membre de la coalition anti-hitlérienne, y compris l'URSS de Staline. Cependant, la loi n'a dans un premier temps pas été adoptée en raison de la détente dans les relations avec l'Occident suite à la visite de Obama à Moscou en 2009. En 2013, les autorités russes ont repris le projet de loi suite à un tournant conservateur radical dans la politique de Poutine. En 2014, la crise en Ukraine a conduit à l'adoption de lois criminalisant certaines énonciations sur le passé dans les deux pays.
Deux lois mémorielles ont fait partie des lois imposées par les partisans de Ianoukovitch en Ukraine, mais ont été abrogées par la Rada en janvier 2014. Cependant, le Parlement ukrainien a de nouveau voté en faveur des lois Simonenko qui sont restées en vigueur jusqu'en avril 2015. En Russie, la Douma a adopté la troisième version de la loi Iarovaïa en avril 2014, après l'occupation de la Crimée.
Si Vincent Reynouard ou Robert Faurisson y étaient, ils auraient donc pu être condamnés...
il y a 2 ans
De hauts fonctionnaires démissionnent après que Volodymyr Zelensky ait annoncé un vaste remaniement de l’appareil dirigeant à la suite d’accusations de corruption.
Les mises en cause dans l’affaire de corruption présumée autour des approvisionnements de l'armée, sont des hauts fonctionnaires. Ainsi, plusieurs responsables ont démissionné. L’on compte le vice-ministre de la Défense, Viatcheslav Chapovalov, qui supervisait l'appui logistique des forces armées, le chef adjoint de l'administration présidentielle, Kyrylo Tymochenko, et le procureur général adjoint, Oleksiï Symonenko.
Par ailleurs, trois autres vice-ministres et cinq gouverneurs régionaux ont été démis de leurs fonctions d’après l’annonce du gouvernement.
D’après le ministère de la Défense Ukrainiene dans un communiqué : “même si ces accusations sont infondées”, le départ de Viatcheslav Chapovalov, vice-ministre de la Défense est un levier pour “permettre de préserver la confiance de la société et des partenaires internationaux ainsi que d’assurer l’objectivité”. Cependant, il est nécessaire de mettre en œuvre des efforts pour apporter une clarification à cette affaire.
Une promesse de campagne de lutter contre la corruption qui gangrène le pays, Volodymyr veille à redorer son blason.
Les gouverneurs des régions de Dnipropetrovsk, de Zaporijjia, de Soumy, de Kherson et de la capitale Kiev, Oleksiï Kouleba, vont quitter leurs postes. Ceux-ci figurent dans des enquêtes judiciaires, tandis que Oleksiï Kouleba a lui été limogé à cause de sa prochaine nomination au sein de l'administration présidentielle.
À la suite du vice-ministre de la Défense, le ministre de la Politique sociale et deux vice-ministres du Développement territoriale ont également quitté le gouvernement. Ensuite, Anatoliï Ivankevitch et Viktor Vychniov, tous deux chefs adjoints du service ukrainien des transports maritimes et fluviaux, ont également été démis de leurs fonctions.
Ces limogeages et démissions en cascade ont été suscités après que la presse ait fait état de prix gonflés dans un contrat d'approvisionnement alimentaire de l'armée ukrainienne.
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Le Forum économique mondial à Davos, des hommes d'affaires payent 2500$ aux escorts girl pour la nuit.
Des dizaines de travailleuses du sexe ont afflué vers la station de ski suisse de Davos pour offrir leurs services aux riches et aux puissants cette semaine - certaines factureraient jusqu'à 2 500 dollars la nuit.
Chaque année, le Forum économique mondial organise un rassemblement de cinq jours réunissant des PDG, des dignitaires, des capitaines d'industrie et des personnalités des médias pour discuter d'importants problèmes mondiaux.
Une prostituée qui s'appelle "Liana" a déclaré au journal allemand Bild qu'elle fournit fréquemment des services à un participant américain à Davos qui paie 750 $ de l'heure, soit 2 500 $ pour passer toute la nuit. Elle a ajouté qu'elle s'habillait en tenue de ville afin de se fondre dans la foule lors du rassemblement du Forum économique mondial.
Une femme qui gère un service d'escorte basé dans la ville suisse d'Argovie, située à environ 100 kilomètres de Davos, a déclaré à 20 minutes qu'elle avait reçu 11 réservations et 25 demandes de renseignements - et ce n'était que le début. Évidemment, "Certains réservent également des escortes pour eux-mêmes et leurs employés pour faire la fête dans la suite de l'hôtel" a déclaré le responsable du service d'escorte.
Une travailleuse du sexe allemande s'est rendue sur Twitter pour décrire son expérience de se mêler à la foule de Davos et leurs détails de sécurité. Ses commentaires ont été rapportés par DailyMail.com.
"Rendez-vous en Suisse pendant #WEF, signifie regarder les canons des gardes de sécurité dans le couloir de l'hôtel à 2 heures du matin - puis partager avec eux les chocolats offerts par le restaurant et bavarder sur les riches... #Davos #WEF", la travailleuse du sexe , écrit Salomé Balthus.
Balthus, qui a déclaré séjourner dans un hôtel près de Davos, a refusé de divulguer les noms de ses clients. "Il faut choisir entre une 'drogue' : le sexe ou le pouvoir politique", poursuit Balthus. Il renchérit : "Ce dernier est plus fort, il ne laisse pas de place à d'autres intérêts et dévore complètement les gens."
il y a 2 ans
Russie : une croissance à plus de 100% des exportations de gaz de pétrole liquéfié vers la Chine en 2022.
La Russie a plus que doublé ses exportations ferroviaires de gaz de pétrole liquéfié (GPL) vers la Chine en 2022 dans le cadre de la volonté du Kremlin de diversifier ses ventes à l'exportation d'énergie, a révélé jeudi une analyse basée sur des données provenant de sources industrielles.
Les négociants ont déclaré que cette augmentation était principalement due à une augmentation des livraisons de la compagnie pétrolière d'Irkoutsk (INK) après le lancement de son usine de traitement de gaz Ust-Kut dans l'est de la SIberia.
Les exportations vers la Chine s’élèvent à 147,100 tonnes de GLP contre 62,600 pour l’année dernière selon les données.
Le GPL, ou propane et butane, est principalement utilisé comme carburant pour les voitures, le chauffage et pour produire d'autres produits pétrochimiques. La quasi-totalité des exportations russes de GPL vers la Chine se fait par chemin de fer.
D'autres grands exportateurs de GPL, tels que Gazprom (GAZP.MM), Rosneft (ROSN.MM), Lukoil (LKOH.MM), Tatneft (TATN.MM) et Sibur, ont redirigé leurs approvisionnements loin de l'Ukraine et de l'Europe l'année dernière.
il y a 2 ans
“On voulait faire une première démonstration que le laser peut avoir une influence sur la foudre, et le plus simple, c’est de la guider” explique Aurélien Houard, du Laboratoire d'optique appliqué à l'ENSTA-Ecole Polytechnique en région parisienne.
Une expérience qui a duré plus de vingt ans en collaboration avec le physicien Jean-Pierre Wolf du groupe de physique appliquée à l'université de Genève et impliquant six instituts.
Il a fallu utiliser un laser en guise de paratonnerre. Selon ses caractéristiques décrites par M. Houard, son faisceau crée un plasma de l’air chargé en ions et en électrons, qui est aussi chauffé par ce procédé. L’air traversé par le faisceau, “deviens alors partiellement conducteur et ainsi un chemin préférentiel pour la foudre”.
Auparavant le laser était mal adapté et implanté à un endroit où il est difficile de prévoir où tombera l’éclair. Ce qui a empêché de vérifier la théorie lors d’une campagne au Nouveau-Mexique en 2004. Aujourd’hui, le haut du mont Säntis, situé à 2500 m d’altitude dans les pré-Alpes du Nord-Est de la Suisse convient à cette étude. Cet endroit est doté d’une tour de télécommunications de 124 m de haut, frappée avec la quasi-régularité d’une horloge au rythme de cent coups de foudre par an.
Deux ans après la construction d'un laser très puissant, fabriqué par l'Allemand Trumpf, le plus gros hélicoptère de Suisse y a déposé des containers pour abriter le télescope. Ainsi, ce dernier sert à concentrer le faisceau du laser pour obtenir l'intensité la plus forte à 150 mètres de haut. Le rayon vert du laser passe d'un diamètre de 20 cm au départ à quelques centimètres de plus.
Le laser guide un de ces précurseurs. Grâce à cela, "il va aller beaucoup plus vite que les autres et plus droit. Il sera alors le premier à se connecter avec le nuage avant de s'illuminer. À la fin, ce précurseur devient l'éclair de foudre".
Reste à crée une conductivité assez élevée dans le plasma. Ce que les chercheurs ne pensent pas encore maîtriser.
il y a 2 ans
Un couple gay s'embrassant devant une église à Mexico a été aspergé d'eau bénite par une femme qui les accuse de répandre l'immoralité au sein de la jeunesse du pays.
« Sortez d'ici maintenant ! Je vais appeler la police », a dit la femme en espagnol, aspergeant le couple et faisant le signe de croix.
La rencontre a eu lieu à Toluca, à 50 km au nord de la ville mexicaine. Elle a été filmée et partagée par un homme sur Tik Tok. La vidéo est devenue virale.
Leonardo Hernandez, qui l'a posté, disait dans la vidéo : « C’est mauvais d'avoir de la haine Madame ».
Un intervenant à pris la défense du couple et a dit à la femme : « Ils ne font rien, ils sont juste assis ici ».
La femme non-identifiée a mis la bouteille dans son sac après avoir aspergé le couple d’eau bénite et a dit qu’elle appelle les autorités. Ensuite, elle a pris son téléphone, où elle disait que l’église est une propriété privée et que les gays ne sont pas le bienvenu dans « la maison de l’Éternel ».
« Ils ne sont pas d’ici » a-t-elle dit en espagnol. « Ils viennent d’autres pays dépravés pour enseigner l’immoralité aux jeunes d’ici ».
Hernandez est venu également parler aux autorités au travers du téléphone de la dame, il a dit qu’il ne pense pas qu'enlacer son partenaire, c’est un « acte d’immoralité » et que lui et son partenaire ont été respectueux vis-à-vis de cette femme bien qu'elle veuille « nous chasser d’ici ».
La personne au travers du téléphone que Hernandez a décrit comme un policier a dit à la dame : « C’est de la discrimination » et a demandé à Hernandez d’éviter toute confrontation et de quitter les lieux. Hernandez a remercié le policier avant de couper la vidéo.
Dans une séquence de la vidéo posté Hernandez a écrit : « C’est difficile de comprendre que certaines personnes peuvent vous traiter de la sorte parce que vous aimez librement. Les gentils sont plus nombreux. Merci aux autorités et aux personnes de l’église qui ont décidé d’agir avec amour et cohérence.
Le mariage uni sexe est devenu légal dans tout le territoire mexicain de 32 Etats en octobre dernier. Lorsque le dernier Etat a voté en faveur de sa légalisation le président mexicain de la cour suprême, Arturo Zaldivar a apprécié le vote.
il y a 2 ans
Documents confidentiels cachés aux Archives nationales, le début d’une enquête contre Joe Biden
Des dossiers confidentiels de la période de la vice-présidence de Joe Biden ont été retrouvés dans la maison familiale du président américain, alors que la loi exige qu’ils soient transmis aux Archives nationales.
Dans un communiqué de la Maison Blanche, six pages de documents confidentiels ont été saisies par le ministère de la Justice. Dont 5 ont été retrouvés à la Maison Blanche samedi 14 janvier par Richard Sauber.
Il s'agit de documents datant de la vice-présidence de Joe Biden de 2009 à 2017, qui sont retrouvés dans une pièce adjacente au garage, après que l’avocat de la présidence Richard Sauber soit revenu de la résidence cossue de Wellington (Delaware, est) où il supervisait la transmission à la justice d’un premier ensemble de documents confidentiels retrouvés mercredi.
Selon Richard Sauber, les avocats du président ont trouvé dans cette pièce voisine du garage une page marquée document confidentiel. N’ayant pas les autorisations nécessaires pour consulter ce genre de documents, ceux-ci ont averti le ministère de la Justice, précise le conseil de la Maison Blanche. Ainsi, Richard SSauberquant à lui, est autorisé à consulter des documents confidentiels. Il a découvert cinq autres pages lors de sa venue en plus de la première page. Soit un total de six pages au total comme le rappellent les représentants du ministère de la Justice présent sur les lieux. Ces derniers ont saisi tous les documents confidentiels tenus par Richard Sauber.
En novembre dernier, d’autres documents avaient été découverts au Penn Biden Center où Biden avait autrefois ses bureaux et rendu à la justice.
Le ministre de la Justice Merrick Garland a nommé un procureur indépendant pour enquêter dans ce dossier. De son côté, la Maison Blanche a fait une sortie reconnaissant les faits de violation de la loi de 1978 qui obligent les présidents et vice présidents américains à transmettre l’ensemble de leurs emails et autres documents de travail aux Archives nationales.
il y a 2 ans
Hôpital : débranchée par sa voisine à cause du bruit du ventilateur, une femme meurt.
Elles sont voisines de chambre à l’hôpital, l'une décide de débrancher la machine à l'oxygène de l'autre parce que c’était trop bruyant pour elle.
Mannheim, en Allemagne au mois de novembre, il s'est opéré un homicide involontaire chez une femme de 79 ans. L'accusée, aussi septuagénaire déclare ne pas l'avoir fait exprès, car elle voulait arrêter le bruit.
Son fils âgé de 41 ans déclare : « Ma mère ne pouvait plus fermer les yeux tellement, cette machine à oxygène faisait du bruit. C’était comme un tracteur. Elle était épuisée et sous médication. Elle n’avait aucune intention. Elle n’avait aucune idée de ce qu’elle faisait. Mais elle ne voulait pas faire de mal à cette femme. C’était un acte de désespoir ». Il ajoute en s’adressant à la famille de la victime, « Ma mère regrette profondément et demande pardon ».
Cet acte de désespoir est considéré par la loi comme une tentative d'homicide involontaire contre cette dame. Donc, l’accusée a été arrêtée par les forces de l’ordre puis incarcérée.
La victime de cette agression, a été dans un premier temps réanimée en urgence, ensuite elle est décédée peu de temps après au service des soins intensifs.
Dévasté, son fils peine à justifier son acte : « Elle a travaillé comme femme de ménage pendant plus de 30 ans, a élevé cinq enfants et n’a jamais commis de faute. Maintenant, elle se retrouve en prison, en tant que femme âgée et fragile avec une grave maladie cardiaque ». Sa principale peur est « qu’elle meurt là-bas » en prison.
Les conclusions de l’enquête en cours pourront déterminer les circonstances exactes du drame.
il y a 2 ans
Des journalistes arrêtés après la diffusion d'une vidéo du président sud-soudanais se pissant dessus.
Le comité de protection des journalistes (CPJ) révèle l’arrestation de six journalistes au Soudan du Sud. Ils sont accusé d'avoir diffusé une vidéo montrant le président Salva Kiir s’urinant dessus lors d’une cérémonie officielle. Le CPJ exige leur libération.
Une vidéo virale sur YouTube mène à l'arrestation de six journalistes de South Sudan Broadcasting Corporation (SSBC) une chaîne de télévision nationale, suite à sa diffusion. Interpellés mardi par des agents des Services de la sécurité nationale, une enquête est ouverte.
La vidéo montre le chef de l’Etat sud-soudanais, âgé de 71 ans urinait sur lui lors d’une cérémonie officielle. En effet, le président Kiir vêtu d’un chapeau et d’un costume gris, laisse apparaitre une tache sombre qui se répand sur sa jambe gauche.
Bien que cette séquence ne fut pas diffusée à la télévision nationale, comme l’affirme le responsable de la télévision SSBC, cité par la radio indépendante Tamazuj, les journalistes de la chaîne ont été incriminés. Ainsi, le représentant du CPJ pour l’Afrique subsaharienne Muthoko Mumo : « Les autorités devraient libérer sans condition les journalistes et s’assurer qu’ils peuvent travailler sans être intimidés ou menaces d’être arrêtés ».
Le syndicat des journalistes du Soudan du Sud notent : « s’il y a eu faute professionnelle ou infraction, les autorités doivent « la traiter d’une manière juste transparente et conformément à la loi ».
il y a 2 ans
Le pape Benoît XVI est le premier pape depuis 1294 à s'être mis en retrait des fonctions pontificales. Ses funérailles tenues ce décembre à la place Saint-Pierre dans la cité du Vatican, soit dix ans après sa renonciation, laisse un avenir politique incertain de la fonction pontife en permettant au pape François de renoncer à son tour à ses fonctions de pape le moment venu. Surtout qu'il a plusieurs fois évoqué cette éventualité.
C’est la première fois qu’un pape préside à l'enterrement de son prédécesseur. Samedi dernier, Joseph Ratzinger (à l'état-civil) ou Benoît XVI réécrit l’histoire du monde catholique et du droit canonique.
Suite à sa renonciation en tant que pape, Benoît XVI a permis l’élection de Jorge Bergoglio connu sous le nom pontifical de François. Ainsi, Benoît XVI devient automatiquement le pape émérite et le pape François est celui en exercice.
La notion de « pape émérite » n’est pas pour l’instant définie, car le pape Benoît XVI n’a pas souhaité lui donner un contenu. Selon Martin Dumont, expert de l’église : « C’est quelque chose qui ne l’intéresse pas cette question du statut du pape émérite ».
On peut par ailleurs noter que la renonciation d'un pape à ses fonctions n’a pas été prévue par le droit canonique. Il est donc difficile de savoir quoi faire d’un pape démissionnaire. « On vit depuis dix ans sur une chose qui n’a pas été réfléchie. Il y a une certaine urgence pour les canonistes à se pencher sur ce statut définissant le rôle du pape émérite, disant ce qu’il est, fixant éventuellement sa tenue » a précisé Martin Dumont.
Sans pour autant être en marge, le pape François a abondamment évoqué un possible retrait de sa fonction de pape dans un avenir indéterminé. Martin Dumont rappelle que « il a du mal à se déplacer, mais il ne renoncera que s’il se sent inapte à exercer sa charge ». Ceci étant, la mort de son prédécesseur libère la voie à son propre départ, ce qui le favoriserait s'il venait à annoncer sa renonciation.
« Tous utiliseront la jurisprudence Benoit XVI », certifie Bernard Lecomte. Cependant, d’après Martin Dumont : « il s’agissait de dire que les progrès de la médecine, l'évolution du monde font qu’il devient parfaitement envisageable qu’un pape vive jusqu’à 115 ans. Et est-il raisonnable qu’à 115 ans un homme dirige une communauté d’1,3 milliard de fidèles ? Non ça ne l’est pas ».
il y a 2 ans
Violation du statu-quo de l'esplanade des mosquées à Jérusalem, Itamar Ben-Gvir incite à la violence.
Mardi 3 janvier, le ministre de la sécurité nationale israélien Itmar Ben Gvir a violé le statu quo en se rendant sur l'esplanade des mosquées. Un geste qui est condamné par la communauté internationale et une partie de la population juive.
Itmar Ben Gvir revendique le mont du Temple, qu’il présente comme le lieu le plus saint pour les Juifs et par conséquent, ils devraient y prier. Ainsi, il a toujours souhaité s’y rendre en tant que ministre. Cette initiative est une « provocation » comme le rappelle encore la Jordanie.
Le ministre de la sécurité nationale était accompagné des forces de sécurité israéliennes et d’un drone qui survolait l’esplanade. Il s’agit d’une action qui aurait pu mener à des affrontements. Heureusement, la situation n’a pas dégénéré après.
En effet, il existe un référé historique, les non-musulmans peuvent s’y rendre à des heures précises, mais ne peuvent pas y prier.
Ben Gvir qui se revendique ce lieu, a toujours voulu s’y rendre en tant que ministre : « Notre gouvernement ne cédera pas aux menaces du Hamas » a-t-il déclaré. « Le mont du Temple est le lieu le plus important pour le peuple d’Israël, nous maintenons la liberté de mouvement pour les musulmans et les chrétiens, mais les Juifs monteront aussi sur le mont du Temple et ceux qui profèrent des menaces doivent être traités avec une poignée de fer » affirme Ben Gvir, alors plusieurs fois condamné par la justice israélienne pour racisme.
Cet acte a été traité par le ministre des affaires étrangères palestinien de « provocation sans précédent et de dangereuse escalade du conflit ».
Par ailleurs, le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a qualifié l’intention du ministre de se rendre sur l’esplanade de « prélude à une escalade dans la région ». Un porte-parole du Hamas, Hazem Qassem promet : « Notre peuple continuera de défendre ses Lieux saints et la mosquée Al-Aqsa ».
Le rabbinique Israélien s’oppose aux idées de Ben Gvir et dans une lettre adressée à Ben Gvir, il écrit : « Que diront les gens quand ils verront un ministre juif pratiquant qui bafoue la position du rabbinat », Yitzhak Yossef, grand rabbin séfarade.
Les pays arabes ont appelé à la retenue de M. Ben Gvir. d'abord, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères parle d’ : « Une violation des règles internationales et une insulte aux valeurs des musulmans dans le monde ». Ensuite, selon les Etats-Unis, « toute action unilatérale qui mettrait en danger le statu quo serait inacceptable » a averti la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. Enfin, les Émirats arabes unis ont appelé à : « Mettre un terme aux violations graves et provocatrices ».
il y a 2 ans
Kev Adams et Camille Lellouche, ont tourné dans un film intitulé Happy nous year, présenté par Netflix à sa sortie le 28 décembre 2022. Il existe de nombreuses similitudes avec le film américain Happy New Year de 2011. Les internautes y ont réagi négativement.
Le film Happy nous year joué par des comédiens français, montrent deux individus bloqués dans un ascenseur lors de la soirée du nouvel an. Ils développent une affinité et ils finissent par avoir des sentiments l’un pour l’autre.
Le déroulement de ce film rappelle trait pour trait, celui réalisé par Gary Marshall en 2011 Happy New Year. Bien que les acteurs tiennent bien dans leur rôle, Frank Bellocq, le réalisateur de Happy nous year n’a presque rien modifié à la bande originale dont il s’est inspiré. Il s’agit du même synopsis que pour la version américaine du film. Lea Michele et Ashton Kutcher tous les deux bloqués dans l’ascenseur finissent eux aussi amoureux.
Cependant, Frank Bellocq n’a pas annoncé au préalable qu’il s’agissait d’une adaptation française d’un film culte américain de 2011.
Les internautes n’ont pas lésiné sur les mots en criant au plagiat.
« Aujourd’hui, Frank Bellocq, alias Franki Ki, Comédien pour Groland, s’est fait épingler pour flémingite aiguë en ‘’plagiant’’ Happy New Year pour Netflix avec Happy Nous Year. Hommage ou plagiat : à vous de voir ».
« Aucune originalité, il y a déjà un film avec le même scénario, même période, même titre : Happy new year ».
« En regardant la bande-annonce, on dirait que c’est un plagiat de Happy new year, le film américain ».
On comprend mieux pourquoi le cinéma français est en crise dernièrement...
il y a 2 ans