France : Gazprom réduit ses livraisons de gaz à Engie.
Le français Engie n’est pas au beau fixe dans ses relations avec le géant russe de l’énergie, ses livraisons de gaz ont “considérablement diminué”. Pour la France c’est un coup de pression du Kremlin au vu de sa position en Ukraine.
Un communiqué formulé par le groupe Engie stipule : “Gazprom a informé le groupe Engie de la réduction de ses livraisons de gaz, à compter d’aujourd’hui (mardi-NDLR), en raison d’un désaccord entre les parties sur l’application de contrats”. Ainsi, ce dernier annonce une réduction des livraisons de gaz par Gazprom dès ce mardi.
Les livraisons de Gazprom avaient “considérablement diminué : ” déjà au début de la guerre en Ukraine, comme le précise Engie dans son communiqué, il déclare ensuite avoir : “d’ores et déjà sécurisé les volumes nécessaires pour assurer l’approvisionnement de ses clients et pour ses propres besoins”. Afin de rassurer sa clientèle, le groupe précise avoir établi des mesures nécessaires pour “réduire significativement” l’impact d’une éventuelle interruption des livraisons de gaz par Gazprom.
D'autre part, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher dénonce l’utilisation du gaz : “comme arme de guerre par la Russie”. Elle affirme : “très clairement, la Russie utilise le gaz comme arme de guerre et nous devons nous préparer au scénario du pire qui est une interruption (totale) des livraisons”. Cependant, une promesse de la présidente de la Commission de régulation de l’Energie (CRE) Emmanuelle Wargon soutient que la France pourraient de nouveau voir ses reserves être remplies au 1er novembre.
Mais qui a commencé une guerre économique avec la Russie ?
il y a 2 ans
Belgique : l’energie oscillera autour de 8 000 euros par an pour les ménages ?
Le prix du Mega watt heure est actuellement au dessus des 1000€ en Europe contre environ 80 il y a un an.
Une facture annuelle de 7 920, soit 660 euros par mois, est ce à quoi devront s’attendre les belges désormais. Selon une estimation basée sur les prix actuels du gaz naturel, celui-ci atteint 295 euros le Mwh et le Mwh d’électricité et s’achète à 562 euros. Cette hausse du prix de l’énergie affectera le budget des ménages belges.
“ Le montant de la facture mensuelle d’un ménage avoisine le montant d’un loyer, on est dans une situation très sérieuse qui pourrait se transformer en un drame financier pour bien des ménages” Damien Ernst, professeur à l’Université de Liège.
Jordi Van Paemel, expert énergie pour l’association des consommateurs belge Test-Achats a déclaré : “les prix de ce mois ne comptent que pour 1,4 % de la consommation annuelle de gaz”, avant de poursuivre : “ ce seront surtout les prix communiqués début octobre et fin mars qui détermine la facture totale pour le consommateur qui se chauffe au gaz”.
Selon le spécialiste, les prix évolueront dans les prochains mois. Toutefois, il a obtenu le prix éventuel de la consommation, en multipliant le prix du marché de gros du gaz naturel et de l’électricité du 24 août 2022, respectivement avec les bases de consommation annuelles de gaz et d’électricité d’un client résidentiel établies par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (creg) en Belgique. Ainsi, il a obtenu un montant de 5 320 euros pour le gaz naturel et 2580 euros pour l’électricité, soit un total de 7 920 euros.
il y a 2 ans
Japon : une campagne pour inciter les jeunes à boire de l'alcool est mise en place
Les jeunes japonais n’ont pas un gout prononcé à la consommation d'alcool. La baisse de consommation de cette dernière suscite un vif intérêt auprès de l'Etat qui organise le concours du «saké viva », afin d'augmenter ses revenus fiscaux.
Des jeunes de 20 à 39 ans sont appelées à participer massivement au concours du Saké viva ( alcool de riz). Ils doivent envoyer des idées innovantes, de nouveaux produits de design et de marketing en s’inspirant entre autres du monde virtuel du metavers. La date butoir pour y participer est le 9 septembre. Une cérémonie de remises des prix aura lieu le 10 novembre à Tokyo pour les finalistes.
L’agence nationale des impôts (NTA) est celle en charge de ce concours, elle a pour objectif de stimuler la consommation d’alcool en baisse depuis 20 ans. Perçue comme un déclin générationnel : le jeune boit moins. Pour y remédier, les chefs d’entreprises organisent des virées obligatoires après le boulot. Car selon eux, l’alcool servirait à renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe, à briser les codes hiérarchiques dans une société très rigide.
Ainsi, la consommation annuelle de saké de bière de whisky ou autres a diminué de 1000 litres par personne en 1995 à 75 litres en 2020. De plus, les taxes sur les boissons alcoolisées qui représentaient en 1980 5 % de recettes globales de l’Etat japonais est de 1,7 % en 2017. C’est la plus forte baisse depuis 30 ans.
Ce déficit budgétaire chronique empiète sur la dette publique qui représente deux fois et demie le PIB du pays.
Les plus grands fabricants de bière se tournent désormais vers les biotechnologies et les produits pharmaceutiques.
il y a 2 ans
Qui finance Libération ? Ce journal ayant fait l'apologie de la pédophilie dans les années 70 et ayant plus récemment réalisé une pseudo-enquête diffamatoire à l'encontre de Dieudonné manque de moyens financiers.
En panne de trésorerie, le quotidien a fait appel à Patrick Drahi, milliardaire franco-israélien à la rescousse. Son ancien patron a donc mis en place une stratégie de paiement par échelon afin de déduire au maximum de ses impôts l’argent injecté dans Libération.
L'an dernier, l'Etat (PGE) leur octroi un prêt de 3,8 millions d'euros et ils bénéficient d’un autre prêt de 387.000 euros à 2,53 % sur dix ans de l'Ifcic (institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles). Ceci est manifestement insuffisant. Car bien qu’il ait diminué ses pertes, le journal n'atteindra son équilibre qu’en 2026.
L’actuel patron du quotidien dit : « Discuter actuellement de cette levée de fonds avec le groupe Altice de Patrick Drahi ». Quoique, pour le Secrétaire général de SFR et PDG de ses activités médias : « Il n'y a aujourd’hui aucun engagement contractuel d'accompagnement de Libé, si ce n’est une promesse orale de ne pas abandonner le journal fait par Arthur Dreyfus ». Le groupe Altice n'a certes pas fait de communiqué à ce sujet, mais Patrick Drahi a déjà eu à utiliser les pertes passées du quotidien, pour réduire l'impôt de SFR. Le milliardaire aurait encore mis en place un montage afin de récupérer une partie de l'argent injecté dans Libération sous forme de réduction d'impôt.
Interrogé par le Sénat, Patrick Drahi a déclaré ne pas avoir bénéficié de défiscalisation sur son don de 20 millions d'euros. Avant de reconnaître que « la mise en Fondation d’un journal permet de défiscaliser une partie de l'argent perdu ».
Par estimation, Patrick Drahi a au total donné 75 millions d’euros aux fins de dotation au Quotidien, ce qui lui donne donc droit à une réduction d’impôts de 30,4 millions d'euros. Et les compressions de 2020 de SFR font état d'un crédit d’impôt de 36,3 millions d’euros qui « provient de la transaction Libération".
Cependant, le patron de SFR ne versera jamais aux employés du journal une indemnisation pour la perte de déficits fiscaux, malgré leurs réclamations.
Des dizaines de millions qui devrait, selon tout bon sens, revenir à l'Etat pour financer les infrastructures publiques servent donc à financer une propagande nauséabonde.
il y a 2 ans
France-Brésil : Paulo Guèdes met en garde la France sur le risque de rompre tout accord économique.
Le ministre de l’Économie du Brésil accuse la France de porter atteinte à la souveraineté de son pays en s'ingérant dans sa politique environnementale et menace de rompre tous les accords commerciaux.
Lors d’un congrès de chefs d’entreprises du secteur de la restauration tenu mardi, Paulo Guèdes déclare : « Vous avez intérêt à bien nous traiter, sinon on va vous envoyer vous faire foutre ».
Emmanuel Macron s’est opposé à la ratification des accords commerciaux entre l'Union européenne et le MERCOSUR (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), en évoquant la déforestation et des incendies en Amazonie comme étant une preuve de l'incapacité pour le Brésil à défendre la politique de l’environnement.
« Se sont des accusations futiles ! Vous n'avez pas brûlé Notre-Dame, mais vous n'avez pas réussi à empêcher le petit pâté de maison (où se trouve la cathédrale) de prendre feu. Chez nous, (la forêt amazonienne) est plus grande que l'Europe et vous nous critiquez » a dit Paulo Guèdes dans son discours. D'ailleurs, sur le sujet Guèdes raconte une anecdote : « Un jour, un ministre Français m'a dit : ‘vous êtes en train de brûler la foret'. Je lui ai répondu : ‘et vous, vous avez brûlé Notre-Dame'".
Selon Guèdes, la France ne devrait pas être trop exigeante, car elle serait un non-indispensable économiquement. Il dit : « Ou la France nous ouvre son marché à nous et au MERCOSUR, ou elle deviendra insignifiante pour nous et on ira voir ailleurs ». En apportant plus de précision à son argumentaire : « Après, j’ai donné un autre exemple (au ministre) : ‘nos échanges commerciaux avec vous (la France) s'élevaient à 2 milliards de dollars en 2000, autant que la Chine. Aujourd’hui, c’est 7 milliards de dollars avec vous et 120 milliards avec la Chine. Vous devenez insignifiants pour nous' ».
il y a 2 ans
Une douzaine de travailleurs palestiniens instruit de sortir d’un bus israelien afin de faire de la place aux passagers juifs.
Trois passagers juifs à bord d’un bus en route vers la Cisjordanie ont forcé l’expulsion d’une douzaine de Palestiniens. La société de transport a déclaré que l’un des passagers s’est fait passer pour un fonctionnaire du ministère des transports et a menacé le chauffeur.
Tnufa Transportation Solutions exploite des lignes de transport public dans le corridor de Jérusalem et en Cisjordanie. L’un des itinéraires de l’entreprise va de la gare routière centrale de Tel Aviv’s à la colonie Cisjordanie d’Ariel. Cette route dessert aussi les Palestiniens qui travaillent dans le centre d'Israël avec des permis de travail et qui font la navette pour rentrer chez eux la nuit ou le week-end.
Jeudi dernier, au moins 50 travailleurs palestiniens ont été contraints de descendre d’un bus dans la ville de Bnei Brak afin de satisfaire aux exigences de trois juifs qui ont refusé de voyager avec eux et ils ont demandé au chauffeur de les expulser.
“le chauffeur nous a demandé de ‘descendre, et de comprendre’ et est parti avec les colons” a dit l’une des victimes palestinienes.
Le PDG de Tnufa à rejeté les accusations de ségrégation : “ nous n’avons pas de routes séparées pour les Palestiniens ou les juifs… il y a des lignes qui se croisent entre Israel et la Cis-jordanie et naturellement les palestiniens les utilisent davantage, mais si un juif veut continuer, il n’y a pas de restrictions."
“Après cet incident, la compagnie dépose une plainte auprès de la police israélienne et a signalé au ministère des transports l’imposteur. Tnufa exploite des dizaines d'itinéraires en Judée-Samarie et offre un service complet et égal à tous ses passagers”, déclare Tnufa.
il y a 2 ans
Etats-Unis : le FBI perquisitionne la résidence de Donald Trump en Floride
L’ancien président américain Donald Trump, pris entre les mailles de la justice n’a pas de repis, il a annoncé le 9 août la perquisition de sa résidence Mar-a-Lago en Floride. Bien que le FBI n’ait pas donné de raison à cette action judiciaire, certains accusent le fait d’une enquête sur la mauvaise gestion de documents classifiés, qui avaient été envoyés à Mar-a-Lago.
“Notre nation vit des jours sombres, ma belle demeure, Mar-a-Lago à Palm Beach en Floride, est assiégée et a été perquisitionnée et occupée par de nombreux agents du FBI” a déclaré Donald Trump dans un communiqué. Il ajoute que ceci est due à une “persécution politique”.
Certaines figures publiques disent que Trump cachait des dossiers liés à son précédent mandat à la présidence dans sa résidence à Mar-a-Lago, alors qu’il aurait dû les remettre aux Archives nationales. Trump absent lors de la perquisition par le FBI a dit : “ils ont même forcé mon coffre fort!” après leur passage.
Selon les archives nationales, quinze cartons de documents ont été saisis en février en Floride car Trump les avait emportés avec lui lors de son départ de Washington en janvier 2021. Ces boîtes contenaient des lettres de Barack Obama et du leader nord-coréen Kim Jong Un, une carte des Etats-Unis qui avait fait l’objet d'échanges houleux avec le service météo américain, mais aussi plusieurs documents marqués “secret défense". L’institution aurait instruit une action en justice afin d’ouvrir une enquête sur ces faits. Car en vertu d’une loi de 1978, tout président américain doit transmettre l’ensemble de ses e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales, chargées de les conserver.
Une journaliste du New York Times a écrit que le président en voulant se débarrasser des documents par les toilettes, des liasses de papiers se trouvaient bouchées dans les W.C, d’après le personnel de la Maison Blanche.
Par ailleurs, deux enquêtes sont paralèllement menées à New York sur des soupçons de fraudes financières au sein de la Trump Organization, mis à part l’enquête sur l’assaut du Capitol par des républicains.
il y a 2 ans
Allemagne : l’entreprise Heinz-Glas frise la faillite après des coûts très élevés de gaz.
L’entreprise Heinz-Glas, le principal fournisseur de flacon de verre pour les grandes marques de parfum est sérieusement affectée par la flambée des coûts de production de ses produits dérivés. Le mis en cause est la hausse des prix et la rareté du gaz, depuis la guerre en Ukraine et la reduction des approvisionnements en gaz russe via les gazoducs.
Murat Agac, adjoint exécutif du PDG de cette société familiale allemande déclare : “Nous vivons une situation hors du commun” donc “en cas de fin des livraisons de gaz (…) la production de verre disparaîtra”.
Heinz-Glas fabrique des flacons de parfum pour l’Oréal. Cette entreprise familiale existe depuis 1622 et a survécu à toutes les crises économiques depuis lors. Cependant, elle estime que rien n’est comparable à ce que l’institution traverse actuellement et à l’explosion des prix du gaz. Outre son partenariat avec l’Oreal, Heinz-Glas, fabrique aussi des flacons en verre pour d’autres grands parfumeurs.
L’entreprise de verre se situe dans la région verrière du Rennsteig. Son usine bavaroise de Kleintettau fabrique près de 70 tonnes de verre par jour en utilisant des fours à hautes températures, allant à 1.600 degré. Le gaz est donc massivement utilisé dans ce processus, il était ravitaillé grâce aux pipelines reliant l’Allemagne à la Russie. Aujourd’hui, Moscou a réduit ses livraisons en gaz de 80 %. Par conséquent, Heinz-Glas voit ses coûts de production être “multiplié par dix, parfois même vingt par rapport à 2019”, Murat Agac explique que cette situation n’est “pas tenable économiquement”.
Pour pallier cette situation, Heinz-Glas a investi dans le gaz liquéfié, cela devrait coûter “trois fois plus cher” que le gaz russe et ne suffira pas. Selon l’entreprise, le remplacement de l’ensemble du système gazier en infrastructure électrique pourrait coûter “50 millions d’euros” pour le groupe, et elle ne peut pas débourser une telle somme.
Les retombées de cette guerre pourrait entrainer, les pilliers de la première économie de la Zone euro à leur chute.
“Nous avons besoin du soutien de l’Etat” affirme Murat Agac, tout en considérant une éventuelle délocalisation en Inde ou en Chine, où l’entreprise détient une usine. Sinon, le groupe aurait besoin de l'équivalent de “3 000 terrains de football de panneaux solaires” pour faire fonctionner ses deux usines en Allemagne.
Les européens mettent en péril leur activité en Europe au nom de la solidarité occidentale poussée par Washington, alors que les Etats-Unis sont peu touchés par la crise et récupèrent les parts de marché européennes.
il y a 2 ans
Pékin émet des sanctions commerciales contre Taïwan.
Les mesures avec effet immédiat de Pékin, suite à la visite de Nancy Pelosi à Taiwan, touche à la fois les denrées alimentaires et le sable.
Dieudo en a parlé hier soir dans sa vidéo ! A voir ICI !
Mercredi 3 août, la Chine a mis en marche les sanctions commerciales annoncées contre Taiwan. Hua Chunying, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a au préalable face à cette visite évoquée les « mesures de rétorsion » que pourrait prendre la Chine. Elle affirme : « Il y aura tout le nécessaire. Ces mesures seront fermes, énergétiques et efficaces. La partie américaine et les partisans de l'indépendance de Taiwan vont les sentir sur la durée ».
Des sanctions commerciales sont telles que la douane suspend l'importation des agrumes et de certains poissons de Taïwan. Officiellement, il leur ait reproché la présence « de façon répétée » d’une cochenille nuisible sur les agrumes et des taux excessifs de pesticides, ainsi que celui des emballages contenant deux types de poissons testés positifs au coronavirus. A-t-elle justification.
Par ailleurs, le ministère du Commerce déclare devoir « suspendre l’exportation de sable naturel vers Taïwan » à partir de mercredi, sans donner d’explications. Bien qu’il soit indispensable pour fabriquer du béton et de l'asphalte à Taïwan, la Chine arrête son approvisionnement. Le parallèle entre une série d'exercices mitaires et les sanctions envisages a été établie.
Quoique, la Chine est le premier partenaire commercial de Taïwan, avec des échanges qui croissent en 2021 de 26% à 328 millions de dollars.
il y a 2 ans
Taïwan : la Chine menace de représailles militaires, si Pelosi se rend sur l’île.
Le ministère chinois des affaires étrangères a annoncé être contre la visite de la présidente de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, à Taiwan. Cette dernière doit éviter un rapprochement stratégique avec Taïwan au risque d’une déclaration ouverte de guerre à la Chine.
“Notre armée ne restera pas les bras croisés en cas de visite de la présidente de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi à Taiwan” a affirmé Pékin lundi, alors que cette dernière organise sa tournée en Asie. Quoique Joe Biden assure maintenir sa position vis-à-vis de Taïwan, l’administration Biden a demandé à Nancy Pelosi d’éviter toute escale à Taïwan.
Lors de sa tournée en Asie qui a débuté ce lundi 1 août, Pelosi a commencé “par Singapour, puis la Malaisie, la Corée du Sud et le Japon”. En effet, Taïwan n’est pas référencé de manière officielle, après que Pékin ait dit considérer “comme une provocation” toute visite de la Présidente de la chambre des Représentants des Etats-Unis à Taïwan.
Pelosi, dans son agenda, abordera des sujets liés à la sécurité et à la paix, à la croissance économique, au commerce et au climat, ainsi qu’aux droits de l’homme et à la gouvernance démocratique, avec les hauts fonctionnaires de ces pays. Également, ils discuteront de leurs intérêts communs avec les Etats-Unis, sans évoquer Taïwan.
Cette délégation du Congrès américain veillera donc à “affirmer l’engagement indéfectible des Etats-Unis envers la sécurité de la région” indo-pacifique.
En guise de rappel, aucun membre du Congrès américain n’est venu en visite officielle à Taïwan depuis 25 ans, soit après le voyage du républicain Newt Gingrich en 1997 pour rencontrer le président taïwanais de l’époque. La Chine pense bien relier Taïwan à son pays un jour.
il y a 2 ans
Serbie-Kosovo : des tensions retardent l’implémentation de nouvelles règles aux postes frontières
Pristina a décidé d’imposer de nouvelles règles administratives et frontalières aux serbes, ceci a créé d’énormes tensions au Kosovo. Suite à ces mesures, des barricades ont été érigées dimanche soir sur des routes menant en Serbie.
Dans le nord du Kosovo (ex-province serbe), des barricades sont démantelées par la minorité des serbes ce lundi, 1er août. Cette situation trahit l’ampleur des protestations au sein de la communauté serbe. Depuis dimanche des camions et autres véhicules lourds bloquaient l’accès au poste frontalier avec la Serbie.
Belgrade, région serbe dont une partie du territoire a été cédé au Kossovo n’a jamais reconnu l’indépendance proclamée par la Kosovo en 2008. Malgrè la guerre sanglante qui fit 13.000 morts, en majorité des Kosovars albanais, les tensions sont toujours courantes une décennie plus tard.
Ces nouvelles mesures, qui devraient entrer en vigueur ce lundi, prévoient que les autorités kosovares fournissent des permis de séjours temporaires aux personnes entrant au Kosovo avec une carte d’identité serbe, comme c’est le cas pour les kosovars qui entrent en Serbie. Parallèlement, les serbes du Kosovo avaient deux mois pour remplacer les plaques d’immatriculations serbes de leurs véhicules circulant au Kosovo par des plaques de la République du Kosovo. On parle en moyenne de 10.000 véhicules circulant au Kosovo avec des plaques émises par Belgrade.
Le delai prévu pour l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures est d’un mois (1er septembre), après quoi, les forces de l’Otan déployées au Kosovo “interviendraient si la stabilité était compromise” dans le Nord du Kosovo. Pristina étant soutenu par les Etats-Unis et l’Europe.
Par ailleurs, suite aux tensions qui ont eu lieu de ce dimanche à lundi, la police Kosovare a déclaré avoir effectué des tirs à quatre reprises sans qu’il n’y ait de victimes, et elle fait aussi état de “mauvais traitements” subis par des Albanais Kosovars.
“Pristina fait son truc, Belgrade fait son truc et les gens ici comme là-bas n’ont pas de pain pour manger. Je tente de survivre et d’éduquer les enfants pour qu’ils puissent s’enfuir d’ici aussi loin que possible” déclare un serbe du Kosovo. Car pour eux ils ne reconnaissent pas l’autorité de Pristina et restent fidèles à Belgrade dont ils dépendent financièrement. Il estime que “la Serbie est une mère”.
il y a 2 ans
Les exportations de céréales ukrainiennes débloquées.
Trois ports ukrainiens où étaient retenus près de 25 millions de tonnes de céréales peuvent enfin desservir à la navigation après les accords passés entre Kiev et Moscou.
“Dans le cadre de la signature d'un accord sur le déblocage des ports ukrainiens pour l’exportation de céréales, les ports d’Odessa, de Tchornomorsk et de Pivdenny ont repris le travail” indiqué la marine ukrainienne mercredi sur Telegram. Elle continue en disant : “la sortie et l'entrée des navires dans les ports maritimes se feront par la formation d'un convoi qui accompagnera le navire de tête. Mais cela sera précédé par le pénible travail des hydrographes” pour déterminer les voies sûres. Pour cause, la présence de mines marines, disséminées par les forces ukrainiennes pour se prémunir d’un assaut amphibie russe, ce qui constituent un danger aux exportations.
Suite à une médiation de la Turquie et sous l'égide de l’ONU, les accords passés entre les antagonistes (Moscou et Kiev) favorisent la livraison des quelque 25 millions de tonnes de céréales coincées dans les ports ukrainiens.
Malgré cette reprise des exportations de céréales, la marine ukrainienne dit avoir du mal à faire confiance aux Russes pour assurer la sécurité des convois. Le Kremlin de son côté déclare ne pas être un obstacle à la reprise des exportations.
Par ailleurs, a indiqué mercredi, la marine ukrainienne : “Nos militaires continuent de faire leur travail (…) pour rétablir le fonctionnement du transport maritime afin d’éviter une crise alimentaire mondiale”.
il y a 2 ans
LREM : Laetitia Avia accusée pour harcèlement moral par ses anciens collaborateurs
L’ex-député LREM Laetitia Avia, doit comparaître devant les tribunaux le 9 mai 2023 pour harcèlement moral envers ses anciens collaborateurs.
Lundi 25 juillet, le parquet annonce la tenue du procès de l’ex-député et ancienne porte-parole de LREM Laetitia Avia. Elle sera jugée le 9 mai 2023 par le tribunal correctionnel de Paris pour harcèlement moral envers des assistants parlementaires.
La Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) à ouvert une enquête le 9 juillet 2020 et deux ans après le début de cette enquête, donc à la fin de son mandat, Laetitia a reçu une citation à comparaître devant le tribunal. En effet, cinq anciens assistants parlementaires l’ont accusé de traite à leur endroit au travers des humiliations, des harcèlements et abus de pouvoir.
Ceux-ci dénoncent des moqueries sur le physique ou la tenue vestimentaire de militantes ou d'élus, ainsi que de l’usage courant de propos jugés sexistes, racistes, homophobes tenus par Laetitia Avia lors de leurs échanges.
“on a voté l’amendement des PD” aurait déclaré l’ancienne députée, après le vote d’un amendement LGBT, dont la capture d’écran d’une discussion a été dévoilée en 2018. Selon elle, se sont des “accusations mensongères” et une “manipulation”. Par la suite, elle porte plainte pour diffamation contre le journaliste auteur de l’article. Sur Twitter, elle affirme que “ des bouts de témoignages privés ont été tronqués, détournés et décontextualisés".
Elle explique aussi que les présidences de l’Assemblée et du groupe LREM étaient au courant de l’affaire et la cellule anti-harcèlement du Palais-Bourbon, lancée en février 2020 et la déontologue. avaient été saisies.
Députée déchue aux dernières élections dans la 8 e circonscription de Paris, Laetitia Avia doit désormais faire face à la justice. Même si pour elle, il s’agit de fausses accusations, car elle soutient avoir gardé de bonnes relations avec d’anciens employés.
il y a 2 ans
L'eau d'un ruisseau empoisonne le président et son ministre qui l'avaient clamé saine.
Kali Bein, l'eau d'un ruisseau sacré indien, a été bu par des hautes personnalités du pays afin de prouver que cette source d'eau n'est pas toxique. La conséquence a été immédiate.
Le Président de l'Etat Indien Pendjab Bhagwant Mann et son ministre ont tous les deux bu un verre de cette eau sacrée et c'est à leurs dépends qu'ils ont appris la toxicité dudit ruisseau, ils ont tous été hospitalisés.
Admis à l’hôpital Apollo Indraprastha à Sarita Vihar à New Delhi, Mann a été évacué par avion après s'être plaint des douleurs abdominales.
De nombreux experts médicaux de hauts niveaux ont été mobilisés pour ses soins. Ainsi, il a passé divers examens et a été diagnostiqué d'une infection du ventre.
Cependant, trois jours avant, c’est au ministre indien qui avait bu de cette eau d’être hospitalisé.
Ces hospitalisations sont bien évidemment liées à la consommation de cette eau, ils se sont remis sur pied quelques jours après leur prise en charge par des médecins.
il y a 2 ans
Un patient de 7 mois refusé aux Urgences après un déficit respiratoire
Suite aux difficultés respiratoires, un bébé de sept mois se voit refuser l'accès au centre hospitalier vendéen côte de Lumière aux Sables-d'Olonne. Sa famille appelle le Samu et les pompiers qui restent sans réponse.
Le 11 juillet dernier, le Centre hospitalier n'a pas ouvert ses portes à une mère de famille vendéenne en détresse alors que son fils peinait à respirer.
Un récit de la mère dit que le bébé avait : “des difficultés à respirer". Mais le centre hospitalier et le Samu restaient injoignables. Une fois au centre au moment de franchir la porte elle est bloquée et de l’autre côté de l'interphone, une voix leur dit : “il est impossible de vous faire rentrer, nous n'avons pas assez de médecins désolé". Iman s’écrit “mon bébé ne peut plus respirer aidez moi", mais rien n'y fit, pas de réactions.
Après avoir essayé de joindre le Samu, et les pompiers, mais sans réponse, Iman et son compagnon se rendent au centre hospitalier départemental de Vendée, à La Roche-sur-Yon, à une trentaine de minutes en voiture. Durant le trajet, ils appellent l’établissement qui les connecte au Samu et à un médecin référent qui établit un premier diagnostic. “Il nous explique que notre bébé doit faire une laryngite". Arrivés à minutes et demie , “tout le service est arrivé dans la chambre, ça défilait, on n'a rien compris. Quand la pédiatre m'a dit qu’elle allait prévenir le service de réanimation, je me suis effondrée". Relate-t-elle.
Après cinq jours d'hospitalisation, elle dit : “on a pu rentrer samedi. Normalement, il ne devrait pas avoir de séquelles selon les médecins”. Reconnaissante au service pédiatrique d’avoir pris en charge son enfant à La Roche-sur-Yon, elle affirme :“ils ont été génialissimes”.
Le docteur François Brau, co-chef du service des urgences Samu Smur au centre hospitalier vendéen, Côte de Lumière s’est exprimé sur le cas d'Abel, c'était “bien une urgence" et il explique la nécessité d’un filtrage. Il déplore le fait que la mère du bébé n'ait pas appelé 15 min avant.
“La patiente s’est présentée spontanément aux urgences des Sables-d'Olonne. Ce n’est pas adapté compte tenu de la surcharge de travail. Ce n’est pas le rôle des urgences de réguler".
La mère ne manque pas de questionner sur le sens des priorités des Urgences. “Je comprend qu’il y ait du monde, mais il faut vraiment réévaluer les priorités. Un bébé qui n'arrive plus à respirer, on le fait passer avant".
il y a 2 ans
La Turquie, la Russie et l'Iran plaident pour l'intégrité de la Syrie.
Les allies de la Syrie dans ce conflit internes ont convenu aux moyens de la sortir des mains de groupes séparatistes qui portent atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale.
Lors de la réunion tenue mardi à Téhéran, la capitale Iranienne dans le cadre du 7e sommet du format Astana, les dirigeants de la Russie, la Turquie, l'Iran ont discuté des récents développements en Syrie.
La préservation de l'intégrité territoriale de la Syrie et de souveraineté, passera par la lutte contre les groupes terroristes, en particulier les YPG/PKK et Daech. Car ceux-ci sont une menace pour la sécurité régionale, de la situation humanitaire et du retour volontaire des Syriens dans leur pays.
La zone de désescalade à Idlib à besoin d’un retour au calme sur le terrain. Des accords sur Idlib doivent être établis et les efforts déployés doivent être consentis.
Selon leurs déclarations : « Aucune solution militaire au conflit syrien » n’est envisageable et « celui-ci ne pouvait être résolu que par le biais d’un processus politique par le biais des Nations unis conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité ».
Ainsi, ils n'envisagent pas de nouvelles tentatives de créer de nouvelles réalités sur le terrain" sous prétexte de lutter contre le terrorisme, y compris pas d' « initiatives illégitime d'autonomie », ont-ils convenu.
Leur mesures consistent à s'opposer aux « programmes séparatistes visant à porter atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Syrie et à menacer la sécurité nationale des pays voisins » avec des attaques transfrontalières et des infiltrations.
Ce petit comité, formé par ces trois pays, doit contribuer à la stabilité dans la région afin de préserver la Syrie d’une guerre perpétuelle. Ils se retrouveront donc très bientôt en Russie pour une nouvelle rencontre.
il y a 2 ans
Le 14 juillet à l'ambassade de France aux Etats-Unis, le gouvernement américain a envoyé ses meilleurs diplomates pour célébrer avec le peuple français sa fête nationale. Vous pouvez voir en photo l'amiral Rachel Levine et Sam Brinton, secrétaire assistant à l'énergie nucléaire.
il y a 2 ans
Euro-dollar : le taux de parité de l’Euro en chute face au dollar
Mercredi 13 juillet, l’Euro est tombé sous le Dollar, une pareille situation n’avait pas eu lieu depuis décembre 2002. Ainsi, suite à une inflation aux Etats-Unis en juin, l’ascension du Dollar est fulgurante, elle dépasse l’Euro.
L’euro vaut désormais moins d’un dollar, soit 0,9998 dollar vers 14 h 45, avant de remonter légèrement pour avoir un taux de change à 1,003 Dollar vers 15 h 10 à Paris. Cette perspective économique ne présage rien de bon pour les occidentaux. À cela, s’ajoute la possibilité d’un arrêt des approvisionnements de gaz russe.
L’arrêt de l’approvisionnement en gaz russe n’a pas été sans conséquence sur la monnaie européenne. Malgré cet état de cause, le gouvernement français annonce une très “probable” coupure des approvisionnements. Jane Foley, analyste chez Rabobank, questionne : “jusqu’où la descente de l’Euro peut-elle aller ? Cela dépend probablement de la volonté de la Russie d’aggraver la guerre économique avec l’Europe”. Bien que l’agenda de Poutine soit méconnu.
L’inflation, selon les estimations de la banque centrale européenne est de 5,8 % en juin en France et de 7,6 % en Allemagne. L’euro pourra difficilement faire remonter ses taux en considérant la petite croissance économique dans la zone euro. Ainsi, l’Euro perd une valeur de près de 12 % depuis le début de l’année. Ce qui n’est pas un avantage pour ceux qui utilisent cette monnaie.
Quant au Dollar, il est le référentiel dans le système monétaire et commercial international (SWIFT), donc même avec un ralentissement de ses activités, grâce à la hausse du taux à répétition de la Réserve fédérale, il prend de la valeur. En effet, bien que la banque centrale américaine peine à faire baisser l’inflation, il se trouve désormais au plus haut depuis novembre 1981.
Le département du Travail a publié mercredi, l’indice des prix à la consommation (CPI). Il stipule que l’inflation a atteint 9,1 % en juin sur un an, contre 8,6 % le mois précédent. Pour freiner la montée des prix, la Fed “poursuivrait et pourrait même accélérer, son programme de hausses des taux, ce qui soutiendrait le billet vert” affirme Ricardo Evangelista, analyste chez Activtrades.
Stephen Innes, annalyste chez SPI Management : “ les rebonds de l’euro vont probablement être suivis de ventes tant que (le gazoduc) Nord Stream 1 ne reprend pas” ses livraisons de gaz russe vers l’Europe”.
il y a 2 ans
"Uber files" : Emmanuel Macron accusé de trafic d'influence en faveur du géant VTC
Selon une investigation à l'échelle internationale menée contre Uber, le président de la République française est un lobbyiste du groupe américain. Ce qui a fait réagir la classe politique en France.
Après des révélations choquantes sur les magouilles d’Emmanuel Macron pour faciliter l’implantation de la société Uber en France, des députés demandent à ce que soit établie une commission d'enquête.
Des milliers de documents internes ont fuité de chez Uber, parmi elles, des preuves accablantes contre Emmanuel Macron. Alors ministre de l'Économie à en France, il a brisé les protocoles et usé de son influence pour faire passer les intérêts de la multinationale américaine aux détriments des lois et du travailleur Français.
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot parle d'un « pillage du pays" par Emmanuel Macron. Elle l'accuse d'avoir été : « Conseiller et ministre de François Hollande et lobbyiste pour la multinationale états-unienne visant à déréguler durablement le droit du travail".
Jordan Bardella président de RN déclare que : « Le parcours d’Emmanuel Macron a une cohérence, un fil rouge : servir des intérêts privés, souvent étrangers, avant les intérêts nationaux ».
En effet, en faisant appel à leurs vœux à la constitution d’une commission d’enquête à l'Assemblée nationale, plusieurs députés se sentent investis du devoir de transparence au sujet des liens qu’entretiennent Emmanuel Macron avec le géant du VTC.
Parmi les instigateurs de cette mesure, Pierre Dharréville, député communiste des Bouches-du-Rhône, Louis Boyard l’insoumis du Val-de-Marne et aussi l’ancien ministre socialiste Alain Vidalies, à la période où Macron aurait facilité la venue d’Uber. Il réclame une « réponse d’État ». Selon lui : « Il faudra apporter des réponses et des éclaircissements auxquels les Français ont le droit ».
il y a 2 ans
Boris Johnson accepte de démissionner après une énorme tempête politique.
Boris Johnson accepte de laisser sa chaise de leader du parti conservateur. Mais il pourrait garder son poste de Premier ministre jusqu’à la prochaine réélection.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a convenu de sa démission jeudi, après que plus de 50 politiciens aient démissionné en 48 heures. Cette grosse pression l’a contraint à cette décision.
Sa démission en tant que leader du parti conservateur, ne garantit pas sa position de Premier ministre jusqu’à l’élection d’un nouveau dirigeant, il a été stipulé dans la déclaration N 10 : “ le Premier ministre fera une déclaration au pays aujourd’hui (jeudi)”. Cette déclaration va à contre-courant de l’annonce de son bureau qui disait qu’il restait “absolument provocateur” et “n’a pas l’intention de démissionner".
Jeudi matin, Brandon Lewis, secrétaire d'Irlande du Nord à précéder les autres ministres, y compris Michelle Donelan qui fut nouvellement affectée comme secrétaire de l’Éducation.
Lewis a dit : “un gouvernement décent et responsable s’appuie sur l’honnêteté, l’intégrité et le respect mutuel”.
Nadhim Zahawi, qui était nommé chancelier de l’EchiquIer, a publiquement exhorté Boris Johnson à démissionner après le vent de démission de ses ministres.
Zahawi, qui a été nommé 2 jours après la démission de Rishi Sunak, a déclaré que sa nomination à la chancellerie est le résultat de sa loyauté envers le pays. Avant d’ajouter : “hier, j’ai fait comprendre au Premier ministre aux côtés de mes collègues du N10 qu’il n'y a qu'une seule direction dans laquelle cela allait qu'il devait partir avec dignité”.
Zahari renchérit : “par respect et dans l’espoir qu’il écouterait un vieil ami de 30 ans, j’ai gardé ce conseil secret”. Ainsi, il dit avoir le “cœur brisé qu’il ne l’a pas écouté et qu’il sape les incroyables accomplissements de ce gouvernement à ses dernières heures”.
“Premier ministre, vous savez qu’elle est la bonne chose à faire, et partez maintenant”.
il y a 2 ans
Projet de loi : “Pouvoir d’achat” sur l’alimentation, le carburant, l’énergie…
Élisabeth Borne dans son discours de politique générale devant le parlement a parlé de la lutte contre la hausse des prix comme d’une priorité de son gouvernement. Elle presentera ce projet de loi en conseil de ministre ce jeudi avant de le soumettre au vote des parlementaires. Soyez rassuré donc, le gouvernement fera tout pour que vous puissiez manger vos barres protéinées d'insecte.
L’initiative du projet de loi “Pouvoir d’achat” est présenté ce jeudi en Conseil des ministres. Élisabeth Borne a énoncé des suggestions pour des aides spécifiques aux Français.
D’abord, ceux contraints de prendre leur véhicule pour aller travailler, au vue du plafond de la prime de transport individuel défiscalisée, la charge patronale devrait partir de 200 à 400 euros. Cette aide est cumulable avec la prise en charge de 50 % du coût d’un abonnement aux transports en commun.
Ensuite, dans la rubrique réservée à l’alimentation, le gouvernement prévoit de distribuer un “chèque alimentation” dont la somme pourrait être de 100 euros et de 50 euros par enfant. Cette mention une fois adoptée par le parlement sera actée en septembre.
Enfin, les prévisions quant à la nouvelle gestion de l’énergie toucheront uniquement les entreprises qui seront contraintes de vivre en austérité. La ministre de la Transition énergétique envisage de trouver des solutions pour baisser la consommation d’énergie afin de réduire les coûts qui y sont liés. Des accords ont déjà été signés avec les industries les plus énergivores et attendent d’être signés par toutes les autres entreprises françaises. Elisabeth Borne a déclaré : “L’Etat a l’intention de détenir 100 % du capital d’EDF”. Ainsi, Le projet de loi “pouvoir d’achat” devrait donner à l’Etat la possibilité de prendre le contrôle des centrales pour les faire fonctionner à leur guise.
Par ailleurs, au sujet des aides sociales, l’Etat prévoit une revalorisation de celles-ci. Il s’agirait des APL, de RSA, des pensions retraites ou de l’AAH et d’une hausse de 3 % à 4 % de ces dernières.
il y a 2 ans
Exécutif : un aveu d’échec pour une coalition parlementaire sous le 2e mandat de Macron
Le gouvernement n’est pas parvenu à former une coalition avec les députés d'opposition, après son échec d’obtenir une majorité présidentielle absolue . De ce fait, le gouvernement constitué d’Élisabeth Borne à la tête de l’exécutif fait face à une opposition forte au parlement.
Le président de la République considère sa démarche vis à vis du parlement comme étant des “mains tendues”. Il renchérit : “Il convient de prendre acte de l’absence de volonté des partis de gouvernement de participer à un accord de gouvernement ou à toute forme de coalition”. Une déclaration tenue lors du Conseil des ministres le 4 juillet.
Un aveu d’échec pour le président de la République et son exécutif, qui ne passe pas bien. Ils n’ont pas réussi à former une coalition parlementaire. Il n’y aura donc pas de majorité stable avec les parlementaires d’oppositions jugés “constructifs”.
Après ces deux semaines de pourparlers, Emmanuel Macron annonce la formation d’un nouveau gouvernement “sans prise de guerre, ni débauchage”. Parmi les membres du nouveau gouvernement, nous avons en majorité, des visages connus de la macronie depuis son premier mandat, tel que celui de Marlène Schiappa, chargé désormais de l’économie solidaire et responsable. Olivia Grégoire est désormais ministre des PME, Olivier Véran, chargé des relations avec le Parlement. Damien Abad (LR) le “sujet compliqué” d’après Élisabeth Borne, a été évincé du gouvernement.
Le porte-parole de l’exécutif parle de gouvernance “avec des gens à nous”, en rapport avec quelques ministres issues des dernières élections législatives investis par le parti présidentielle et aussi de ses alliés qui d'ailleurs n'étaient pas pris en compte lors du premier remaniement ministériel (MoDem, Agir ou Horizons).
il y a 2 ans
Les vers mopanes dans les barres de biscuits et de chocolats, bourrés de fer et de protéines ?
Les vers mopanes sont de petites chenilles qui se retrouvent dans l’agro-industrie au travers de leur transformation en farine. Utilisé pour faire cuire des biscuits et préparer des barres chocolatées, une ingénieure chimiste veut en faire une recette riche en protéines.
Elles sont considérées comme des chenilles nutritives, consommées principalement dans le sud de l'Afrique mais certains voudraient la voir partout, surtout en occident. Cette ambition que nourrit une start-up sud-africaine pourrait avoir des conséquences chez ceux qui la découvrent, à travers ses multiples adaptations culinaires.
Selon l’anthropologue alimentaire Anna Trapido, il faut être prudent dans la consommation de mopanes, il ne s’agit pas d’une “sorte d’aventure touristique où vous obtenez une medaille” pour avoir osé en manger. “Les vers mopanes (…) véhiculent un bagage émotionnel et spirituel culinaire”, venus d’Afrique australe.
Présenté lors du salon de l’alimentation à Johannesburg, un dégustateur curieux, déclare : “je ne mangerai pas un ver. Je suis désolée, c’est dégoutant. Mais si vous me le donnez sous forme de chocolat… C’est vraiment délicieux”. Il soutient son argument en parlant du stock de protéines des chenilles. En Europe et aux Etats-Unis, il n’est pas possible de consommer des insectes et des vers.
Wendy Vesela, ingénieure chimiste a donc trouvé le moyen de mettre ces vers riches en protéines et en fer sur la table des consommateurs tout azimut, en les réduisant en farine pour en faire une poudre alimentaire protéinée. En effet, avec son élevage de chenilles, elle a plusieurs récoltes par an. Les chenilles sont éviscérées, puis bouillies et séchées.
Quand l'imposition des règles écologiques plus sévères par les diverses entités supra-étatiques rendra difficile et extrêmement couteux de se procurer de la viande, vous aurez donc une alternative. Vous ne possèderez rien, (mangerez des insectes) et serez heureux.
il y a 2 ans
Vers une cinquième dose de vaccin pour la fin de l’année ?
Alain Fischer envisage l’arrivée de quatre nouveaux vaccins à l’automne. Elle devrait : « Réduire le risque d’une vague importante générée par un nouveau variant ».
Mercredi, les autorités sanitaires déclarent que les nouveaux cas positifs au Covid-19 sont de 124 724, une croissance de 60 % en une semaine. Il s’agit là de l’échappement immunitaire des nouveaux variant selon les spécialistes de la Santé, qui prédispose à une certaine cinquième vague de vaccin.
Alain Fischer, le "monsieur vaccin" du gouvernement, appelle les patients les plus fragiles à faire une quatrième dose de vaccin. La question d’une cinquième injection d’ici la fin de l’année est posée.
« J’ai eu la quatrième dose il y a six mois. J’ai 81 ans, dois-je refaire une cinquième dose à titre préventif ? »
Selon la Haute Autorité de Santé, il faudra : « limiter l’impact d’une futur vague, surtout chez les plus fragiles ». Ainsi, ils anticipent la vaccination des plus âgés et vulnérables et prévoient un nouveau rappel de vaccin à l’automne pour toutes les personnes à risque, dont celles avec comorbidités.
« l’idéal, ce serait qu’ils le soient au début de l’automne plutôt qu’en décembre, pour être couplés avec la vaccination antigrippale. Une personne de plus de 80 ans pourrait en bénéficier dès octobre ». Des propos d’Alain Fischer, qui sont une invitation pour les plus de 60 ans et les personnes fragiles à se faire administrer leur rappel de vaccination pour faire face à la septième vague de l’épidémie de Covid-19.
De ce fait, il prépare la voie à une campagne pour un énième rappel en fin d’année, mais les français diront-ils "allons-y quoi" cette fois-ci ?
il y a 2 ans
Élisabeth Borne ne s’est pas prononcée sur le recours au vote de confiance de l’Assemblée nationale après son discours d’investiture. Plusieurs possibilités sont envisageables par le gouvernement, qui pourrait tout aussi bien dissoudre le Parlement, si le vote conduit à la démission du chef de l’exécutif.
Le politologue Pierre Mathiot détaille les enjeux d’une telle initiative. Il explique qu’à l’issue de ce vote, elle devra soit maintenir son post, soit démissionné. Cependant, elle peut déroger à la coutume de demander la confiance des députés.
Selon le politologue : « Ce que l’on peut imaginer, c’est qu’Élisabeth Borne, avant son discours, s’assure auprès de tel ou tel groupe d’opposition présent à l’Assemblée qu’il ne participera pas au vote ou s’abstenir », « en bref elle doit s’assurer qu’elle n’aura pas 289 députés contre elle ».
Ainsi, Élisabeth Borne devra « passer des deals » avec l’opposition.
La nécessité du vote de confiance permet à l’exécutif de composer avec le Parlement pour gouverner. Dans le cas présent, il doit composer avec dix groupes politiques. Si des députés issus de la diversité politiques décident de voter contre Élisabeth Borne, celle-ci peut être contrainte de démissionner.
Par ailleurs, Mathiot pense qu’ : « Elle n’ira pas au vote de confiance si elle n’a pas des engagements relativement clairs quant à un nombre suffisant de députés qui lui sont favorables ». De plus, il dit : « Si elle perd le vote et présente sa démission, il n’est pas improbable qu’à ce moment-là, Emmanuel Macron décide de dissoudre l’Assemblée nationale ».
il y a 2 ans
Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prison, mais qui étaient ses clients ?
Ghislaine Maxwell, âgée de 60 ans a été reconnue coupable le 29 décembre par le tribunal de Manhattan, pour trafic sexuel sur des filles mineurs, quelques fois âgés de 14 ans.
Bien qu’elle encourt 55 ans de réclusion criminelle selon la loi, les procureurs avaient retenu 30 ans pour sa « responsabilité » et son « manque total de remords » au sujet de ses crimes sexuels. Après quoi, les avocats de Maxwell ont fait une requête auprès du tribunal en mi-juin pour une clémence afin de réduire sa peine à moins de 20 ans de prison. Celle-ci fut rejetée par le tribunal.
En quête de légitimité, les avocats ont invoqué, la responsabilité et l’influence néfaste de Robert Maxwell, un père autoritaire et de Jeffrey Epstein son compagnon et complice qui était un être plein de vices et de malices, sur Ghislaine Maxwell.
Connu dans les milieux mondains pour son excentricité, on la dépeint à présent comme une prédatrice sexuelle sophistiquée. Car c’est elle qui devait séduire et attirer de jeunes filles pour les livrer à Epstein dans ses résidences de Floride de Manhattan, du Nouveau-Mexique et des îles vierges. Leurs victimes Jane, Kate, Carolyn et Annie Farmer (42 ans) sont marquées à vie.
Ainsi, Ghislaine Maxwell, arrêtée à l’été 2020, a été condamnée mardi à New York à 20 ans de prison pour trafic sexuel sur mineurs.
Par ailleurs, impliqué dans le même scandale, le prince Andrew a pu éviter un procès au civil à New York après un arrangement à l’amiable et une compensation de 13 millions de dollars à l’endroit de Virginia Guiffre, qui a subi des abus en 2001 de la part du prince quand elle était encore mineure.
il y a 2 ans
Le port du masque revient dans les transports en commun? « un geste citoyen » selon la ministre de la Santé.
La ministre de la Santé se dit favorable au retour du port du masque dans les transports suite à la recrudescence du Covid-19 variant Omicron BA.5.
« Un geste citoyen » est l'expression utilisée par la ministre de la Santé pour faire passer son message auprès des Français. D’après ses dires, l’épidémie du Covid-19 fait une récidive en France depuis trois semaines avec le variant Omicron BA.5. A cet effet, la ministre exhorte les Français à « remettre le masque dans les transports ».
Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé : « Il suffit de voir un hall des gares où un train bondé pour savoir que d’abord, il faut se protéger soi-même et protéger les autres ». Par la suite, elle suggère que la mesure s’étend à « tous les endroits clos » ou propice à la « promiscuité ».
La mesure sus évoquée n’est ni obligatoire, ni coercitive en ce moment. Elle apparaît plus comme une suggestion faite aux usagers des bus, métros, trains, taxi ou avions. Mais elle pourrait de nouveaux avoir force de loi dans les semaines à venir au fil des événements.
Bien que ce soit le 16 mai dernier que le port du masque ait perdu son caractère obligatoire dans les transports publics, il se présage son grand retour dans la sphère sociale et légale.
Christian Estrosi a aussi déclaré, avant de retirer sa déclaration que le pass sanitaire pourrait revenir à la fin juillet ou début aout.
il y a 2 ans
Les frasques d’Éric Zemmour : entre mépris et impertinence.
Candidat déchu aux dernières élections législatives, Eric Zemmour traite d'analphabète la classe populaire et passe ses nerfs sur des clients de la piscine du Ritz.
Eric Zemmour président de reconquête a récemment tenu une réunion interne du parti, après son échec aux élections présidentielles son élimination au premier tour dans la IVe circonscription du Var, aucun membre de son parti n’a réussi à être élu à l’Assemblée nationale. Cerise sur le gateau, c'est un candidat RN qui a emporté le second tour dans sa circonscription !
Lors de cette réunion, il lui a été reproché par ses collaborateurs de ne pas savoir s’adresser aux classes les plus modestes. Le candidat déchu aux législatives a qualifié les classes populaires d’analphabètes. Cette phrase a créé de fortes tensions au sein de ce comité. L’eurodéputé Jérôme Rivière aurait failli en venir aux mains avec Eric Zemmour.
Par ailleurs, Éric Zemmour s’est vu annulé le renouvellement de son abonnement à la piscine du Ritz, palace 5 étoiles, place du Vendôme à Paris qu'il avait l'habitude de fréquenter. La raison ? Il est mis en cause dans une affaire d’engueulade grossière lors de laquelle il aurait passé ses nerfs sur une cliente américaine de l’établissement qui aurait « emprunté la même ligne d’eau que lui ».
La scène s’est produite en présence de la directrice du spa. Elle a aussitôt émis des avertissements à son encontre. Des semaines après l’incident, d’autres clients se sont plaints du comportement d’Éric Zemmour, un adepte de « blagues de garçons de bains ».
Il a ainsi été décidé par la direction du Ritz, qu’elle ne voulait plus de l'ex-candidat dans sa piscine son abonnement n'a donc pas été renouvelé. Inutile de préciser que le principal intéressé nie les faits.
il y a 2 ans