Elisabeth Borne ne démissionnera pas ! Emmanuel Macron maintient son exécutif
Emmanuel Macron a décidé de maintenir la nomination d' Elisabeth Borne au poste de premier ministre. La raison de cette décision serait “afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche”.
Elisabeth Borne a soumis sa lettre de démission mardi 21 juin, après les élections législatives. Le président a à la fois rejeté ladite lettre et il a eu un entretien avec les responsables des principaux partis politiques, afin d’“identifier les solutions constructives envisageables au service des Français”, selon l’Elysée. Macron déclare qu’il soutient cette décision de refus pour éviter de se retrouver avec un exécutif “empêché”, qui en serait réduit à “expédier les affaires courantes” en attendant la nomination d’une nouvelle équipe.
En effet, Macron a appelé en consultation les différentes forces politiques, les journées de mardi et mercredi, à l’Elysée, car il voudrait trouver des “solutions constructives” qui seront adoptées par l’Assemblée nationale. Olivier Faure déclare que Macron “est conscient qu’il ne pourra plus être l’hyperprésident” qu’il a été durant le premier mandat.
“c’est à lui de mettre des propositions sur la table”.
Christian Jacob, le Président des Républicains, a dit que le parti de droite refuse “toute logique de pacte”, et n’envisage pas “le blocage des institutions”. “c’est à lui de mettre des propositions sur la table”.
Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône de La France insoumise affirme que ce “n’est pas une surprise : on a un gouvernement dirigé par Mme Borne qui est là par le fait du prince, (…) il n’a jamais été approuvé par les députés”.
Olivier Faure le premier ministre secrétaire du Parti socialiste, a dit à Macron que les socialistes étaient disposés à avancer, si le gouvernement prenait des mesures sur le pouvoir d’achat, notamment une hausse du SMIC.
“Les Français, ce qu’ils veulent, c’est que leurs salaires augmentent, que leur pouvoir d’achat augmente, que le prix à la pompe baisse, que les prix alimentaires baissent aussi” Fabien Roussel.
Au vu de la majorité présidentielle relative, Adrien Quatennens déclare qu’il suggérera à Emmanuel Macron de former “une assemblée constituante pour passer à la VIe République”, étant donné la “crise politique profonde” dans laquelle la France se trouve désormais.
il y a 2 ans
Israël : Knesset, un projet de loi valide sa dissolution, de nouvelles élections se préparent.
Le parlement israelien (Knesset), vote sa dissolution en lecture préliminaire dans la journée du mercredi. Pour faire valoir à de nouvelles élections prévues le 25 octobre.
Lundi 20 juin, le Premier ministre Naftali Bennett, le ministre des Affaires étrangères ainsi que le Premier ministre suppléant Yaïr Lapid ont tenu une conférence de presse. Il a été annoncé la dissolution de la Knesset. Le communiqué stipulait : “qu’ils avaient échoué à trouver des solutions alternatives”.
“Nous venons de prendre une décision difficile mais c’est pour le bien d’Israel” a déclaré Naftali Bennett, il ajoute : “il y’a un an j’ai pris la décision la plus difficile de ma vie mais aussi la plus sioniste en formant ce gouvernement, afin de sortir le pays de son impasse politique”. Mais le blocage législatif autour de la loi judée-Samarie conduit à la dissolution du Parlement.
Yair Lapid, nommé Premier ministre de la transition jusqu’au prochain scrutin a salué le geste de Naftali Bennett qu’il considère comme patriotique. Il dit qu’il a placé : "l'intérêt du pays avant son intérêt personnel”.
Benyamin Netanyahou, chef de l'opposition, se réjouit de la chute de ce qu’il qualifie de “pire gouvernement d’Israël” et promet une meilleure coalition.
A la suite de ce projet de loi sur la dissolution de la Knesset, la présentation de la coalition gouvernementale est débattue à la présidence de la Knesset ce mardi, une fois approuvée, elle sera présentée au parlement en première lecture mercredi prochain.
il y a 2 ans
Résultats des législatives 2022 : pas de majorité présidentielle au parlement !
La coalition Ensemble n’a pas remporté le parti gagnant de la majorité parlementaire. Il est passé de 350 à 245 députés en cinq ans. Une dégringolade vers une majorité très relative.
Dimanche 19 juin, lors des resultats du second tour des élections législatives, la République en marche, le MoDem et Horizons ont atteint la majorité relative la plus petite de la Ve République. L'enjeu majeur de ces législatives reposait sur la réforme sur les retraites, le chef de l’Etat devra donc composer avec l’opposition pour faire voter de telles lois à l’Assemblée nationale.
Malgré la réélection d’Emmanuel Macron en avril 2022, la majorité absolue qui est de 289 députés ne lui est pas acquise. Car la coalition Ensemble n’a remporté que 245 sièges à l’Assemblée nationale.
En guise d’une opposition hargneuse, les chefs de file de Macron se sont fait battre. Nous avons en occurrence : le président de l’Assemblée Richard Ferrand, battu dans son fief du Finistère, et le patron des députés LREM, Christophe Castaner, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Par ailleurs 03 ministres, Amelie de Montchalin (Transition écologique), Brigitte Bourguignon (Santé) et Justine Benin (Mer), ils ne feront plus partie du gouvernement, après leur défaite des législatives.
Le Rassemblement national gagne de nombreuses circonscriptions dans le Sud-Est, dans le Nord-Est et en Aquitaine. La Nupes a gagné dans l’Ouest parisien, la petite couronne et les outre-mer.
il y a 2 ans
L'organisation mondiale du commerce adopte de nombreuses mesures “sans précédent"
La conférence des Etats membres de l’OMC a permis d’aborder de nombreux sujets épineux sur la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid-19, la suppression des subventions à la pêche et l’insécurité alimentaire.
Vendredi 17 juin, Ngozi Okonjo-Iweala la directrice de l’organisation mondiale du commerce (OMC) a déclaré : “il ya longtemps que l’OMC n’avait pas obtenu un nombre aussi important de résultats multilatéraux. Les résultats démontrent que l’OMC est capable de répondre aux urgences de notre époque” .
l’insécurité alimentaire, qui s’est inscrit aux préoccupations internationale avec la guerre en Ukraine, a conduit l’OMC a déclaré dans sa convention “de ne pas imposer de prohibitions ou de restrictions à l’exportation” qui soient contraires aux règles de l’OMC, ainsi les mesures d’urgences introduites ou entreprises contre les Etats comme le gel des exportations, “soient temporaires, ciblées et transparentes” et soient notifiées à l’OMC.
Ladite convention, convie aussi les Etats membres à supprimer les subventions qui facilitent la pêche illégale et vident les océans. Il est question de traiter de la pêche illégale en interdisant certaines formes de subventions qui peuvent encourager leurs pratiques illégales et parallèlement il faut mettre en place une subvention aux pays en développement afin de leur apporter une assistance technique et de renforcer leurs capacités à mettre en œuvre une pêche plus durable.
Enfin, la levée temporairement des brevets qui protègent les vaccins anti-Covid-19 a été abordée. Elle permettra de faciliter la production du Serum par les pays en développement.
Par ailleurs, il a été reconduit le moratoire sur les transactions électroniques, les pays comme l’Inde et l’Afrique du Sud étaient réticentes, car elles ont considéré que ces échanges leur auraient permis d’accroître leur recette douanière de manière exponentielle.
Ngozi Okonjo-Iweala a qualifié ces mesures de “sans précédent”, car l’“ensemble de résultats” des négociations entrepris devant les chefs de délégations des 164 États membres de l’organisation permettent aussi de réformer l’OMC.
il y a 2 ans
Affaire Bouthier : “abus de biens sociaux” et “blanchiment d’argent”, le groupe Assu 2000 pour financer ses crimes ?
Suite aux événements de ces trois dernières semaines, le scandale Assu 2000 qui implique l’ancien patron du groupe dans une affaire de “traite des êtres humains” et “viols sur mineure”, serait suivi d’une nouvelle enquête pour les faits d’ “abus de biens sociaux”, “recel” et “blanchiment en bande organisée”.
“Une enquête a été ouverte le 12 mai 2022 pour des chefs d’abus de biens sociaux, recel et blanchiment en bande organisée” nous confie le parquet de Paris. Une deuxième enquête suscite encore plus d’intérêt pour la justice dans l’affaire Jacques Bouthier, car elle concerne l’aspect du financement de ces abus.
Selon le parquet de Paris, les enquêteurs cherchent à déterminer si le groupe de courtage en assurance Assu 2000, qui était dirigé jusqu’en mai par Jacques Bouthier, a été impliqué dans des faits criminels de leur patron.
Les investigations confiées à la brigade financière devront produire des preuves d’inculpations du dirigeant mafieux de 75 ans dans l’utilisation des fonds de sa société pour financer ses activités de traite des êtres humains, et de viols sur mineure.
il y a 2 ans
Législatives 2022 : projection des sièges à l’issue du 1er tour aux députations
Le pronostic pour les législatives est en place, la coalition Ensemble est menacée et pourrait ne pas obtenir la majorité absolue. L’alliance gauche NUPES occupe désormais la 2nd place derrière le parti présidentiel.
Le second tour prévu dimanche prochain, la majorité présidentielle se projette autour de 225 et 295 sièges de députés. La Nupes compte entre 150 et 190 sièges à l'Assemblée nationale.
Les candidats d’En Marche n’auront peut-être pas la majorité absolue au parlement, car une nouvelle alliance gauche de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale a obtenu entre 170 et 220 au premier tour.
La coalition d’Ensemble est envisagée pour franchir la barre de 289 députés et être majoritaire.
Mais il est incertain de penser que la coalition d’En Marche puisse obtenir 350 députés pour soutenir la politique impulsée par Emmanuel Macron. Selon l’institut de sondage, elle pourrait avoir 258 à 298 sièges. Le scrutin majoritaire à deux tours avantage la coalition d’En Marche dans sa position centrale sur l’échiquier politique.
Cependant, si la majorité présidentielle obtient une majorité relative, elle devra diriger l'hémicycle avec les candidats LR, UDI et diverses droites. Quoique le mouvement d’extrême droite parle d’un projet de groupe parlementaire ? Si toutefois, ils parviennent à obtenir plus de 50 députés.
Il lui faudra pour cela que le RN soit entre 15 et 30 sièges ce qui marquerait le retour en force du parti dans l’hémicycle.
À l’issue du premier tour, Jean-Luc Mélenchon a obtenu un score historique, celui-ci ne suffit pas pour qu’il soit en mesure d’être Premier ministre.
il y a 2 ans
Didier Lallement avoue l'échec et tente de défendre son patron Darmanin.
La finale de la Ligue des Champions tenue au stade de Saint- Denis en France, a entraîné plusieurs incidents majeurs, qui s’apparentent à du vandalisme. Responsables de la sécurité, le préfet Didier Lallement et la Fédération Française de Football sont auditionnés par le Sénat.
La commission des lois du Sénat a auditionné ce jeudi, Didier Lallement. Il a dit au sujet de la sécurité autour du stade : “à l’évidence, un échec, car des personnes ont été bousculées ou agressées” et “l’image du pays a été ébranlée”. Ainsi, il prend la responsabilité des erreurs liées à la communication des evenements liés aux incidents sans mettre en porte-à-faux le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Il est dit en outre “cest moi qui ai donné ce chiffre au ministre, a assuré Didier Lallement (…) je l’assume”, en parlant des “30.000 à 40.000 supporteurs sans billets” ou avec des faux billets cités par la ministre et contestés par la suite.
En Fait, dans un premier rapport au ministre, rendu le 29 mai, il ne parle que de 300 à 400 individus, qui se sont livrés à des vols et des dégradations” autour du stade, et qu’il ne pouvait pas les identifier
La FFF aussi additionnée sur les images vidéos du moment de la vague de délinquance, Erwan Le Prévost, le directeur des relations institutionnelles dit : “les images sont disponibles pendant sept jours”, après quoi, elles sont automatiquement détruites.
Selon lui, seule une réquisition pour les fournir aux différentes populations aurait pu les conserver. Il ajoute : “ pour avoir été au PC sécurité, toute la journée, les images sont extrêmement violentes”, “Nous n’étions pas préparés à un tel afflux de délinquants”.
il y a 2 ans
La macronite : Vladimir Solovyov se moque d’Emmanuel Macron à la télévision russe
La chaine d’Etat Russie-1, lors d’une de ses émissions de télévision s'est bien moqué d’Emmanuel Macron, le présentateur a insinué que le président français est inapte à gerer ses relations avec Poutine.
L’analyste politique russe Henry Sardaryan, invité au show a déclaré qu’ “il n’y a pas de vrais leaders en Europe”, il trouve que Poutine aurait à faire à “de mauvais dirigeants” en indexant Macron.
Par ailleurs, il dit : “Si les chefs d’Etats européens d’il y a 40 ans découvraient qui est à la tête de leurs pays aujourd’hui, ils mourraient avant leur heure, ils feraient tous un infarctus”. Avant d’ajouter : “Chaque coup de fil est un test difficile pour lui”.
Le président français a été moqué pour ses nombreux messages téléphoniques adressés au président de la Russie.
Henry Sardaryan, dans la même lancée, déclare : “j’ai lu récemment que le président français Emmanuel Macron a compté combien de temps, il a passé au téléphone avec Vladimir Poutine. Avant chaque appel, il se fait prendre en photo où on le voit tant souffrir que je me fais du souci pour lui”. Il renchérit : “à chaque fois, il se tient la tête ou le cœur (ou) prend des calmants. Je ne sais pas ce qui lui arrive. Chaque coup de fil est un test difficile pour lui”.
Le présentateur de l’émission Vladimir Solovyov : "Macron a appelé très souvent. Heureusement, Poutine n’a pas toujours décroché. Alors, Macron prend des médicaments, se demandant si Poutine va décrocher. Nous avons désormais un nouveau mot : la Macronite qui signifie “appeler souvent pour rien”.
il y a 2 ans
Le phénomène de transidentité de genre chez les enfants et les adolescents face à la médecine
La tendance à la transidentité de genre croissante chez les plus jeunes nécessite un processus d’accompagnement médical minutieux, car elle pourrait être lourde de conséquences pour l’enfant une fois à l’âge adulte.
Les médecins ont établi un processus assez encadré, dont la phase d’identification à un genre différent du genre assigné à la naissance dure en moyenne 6 mois . Vu qu’il ne s’agit pas d’un problème génétique, l’emphase est mise avant tout sur l’aspect psychologique. Ainsi, les spécialistes médicales du domaine de la pédiatrie se réfèrent d'abord à la psychiatrie, afin de voir si le trouble de transidentité est réel, ensuite l’endocrinologie et la gynécologie, enfin la chirurgie.
A cause de la très forte augmentation de la sollicitation de la médecine pour le changement de genre, en Amérique du Nord, aux pays du nord de l’Europe et en France, cette anomalie chez l’enfant et l’adolescent a donné lieu à une étude au sein d’une dizaine de lycées de Pittsburgh. Celle-ci a montré que 10% des élèves se déclaraient transgenres ou non binaires ou de genre incertain. Ainsi, l’on est passé d’un seul enfant admis au Royal Children’s Hospital de Melbourne pour dysphorie de genre à plus de 200 jeunes et adolescents.
En France, les traitements bloqueurs d’hormones ou à base d'hormones du sexe opposé est possible avec autorisation parentale sans condition d’âge, dès l’âge de 14 ans la mastectomie est autorisée ainsi que des chirurgies sur l’appareil génital externe (vulve, pénis). En plus de son caractère irréversible, il y a l'impact sur la croissance, la fragilisation osseuse, le risque de stérilité, les conséquences émotionnelles et intellectuelles et pour les filles des symptômes rappelant la ménopause, comme effets secondaires.
Bien souvent, le médecin semble surévaluer le besoin de transidentité de genre chez le patient, qui, une fois jeune adulte transgenre souhaite “détransitionner". Cela dit, par prudence médicale, l’hôpital universitaire de Karolinska de Stockholm interdit désormais l’usage des bloqueurs d’hormones depuis le 21 mai 2021 chez les moins de 15 ans.
il y a 2 ans
Le virus “grippe de la tomate” a été détecté en Inde le 6 mai et recense déjà 80 cas. Ce nom vient des cloques rouges et rondes qui apparaissent sur les mains, les pieds, la bouche et les fessiers des individus infectés.
La “fièvre de la tomate” sévit sur la côte tropicale de Malabar. Elle serait horriblement irritante et extrêmement douloureuse. Les éruptions cutanées qu’elle provoque sont semblables à celles de la variole du singe. D’autres symptômes comme : nausée, diarrhée, forte fièvre, toux, éternuements, écoulement nasal, douleurs articulaires, crampes d’estomac et vomissements ont été enregistrés. Les jambes et les mains peuvent aussi changer de couleur.
“Ce n’est pas une maladie mortelle, mais elle est contagieuse et peut se propager d’une personne à l’autre, bien que les véritables modes de propagation soient toujours à l’étude” déclare le Dr Subhash Chandra, professeur adjoint de médecine interne à l’institut des sciences médicales d’Amrita, à Kochi.
Sa prévention requiert l’isolation de tout individu infecté, et les ustensiles, vêtements et autres objets utilisés par un malade doivent être désinfectés.
Selon le Pr Antoine Flahault, directeur de l’institut de santé globale de Genève, il s’agit d’une maladie endémique de l’Etat indien du Kerala. Elle est pour le moment contenu en Inde. Il n'y a pas de traitement connu pour cette maladie qui ne touche principalement que les enfants de moins de 5 ans. Les symptômes disparaissent d’eux-mêmes en 8 à 10 jours, si des soins de support sont prodigués. Tels que boire beaucoup de liquides et se reposer au lit.
Les virologues indiens estiment qu’il est peu probable qu’elle devienne une maladie majeure, Le Dr K. Krishnan, ancien directeur du Département de la santé publique du Tamil Nadu, l’Etat voisin du Kerala, dit que cette maladie pourrait être un variant du syndrome pieds-main-bouche.
On verra bien ce que l'OMS aura à dire.
il y a 2 ans
Législatives : “abstentionnistes malgré moi”, les défaillances du système complexifient le vote par internet pour les expatriés français.
Les français qui vivent à l’étranger au moment des élections législatives éprouvent des difficultés à vouloir voter en ligne. Selon le ministère des Affaires étrangères, il y aurait un problème technique avec certains services de courrier électronique.
Prévue le vendredi 27 mai, l’ouverture du système de vote en ligne, pour les expatriés français, ne marche pas comme prévu. Des électeurs ont du mal à valider leur bulletin de vote, donc il leur est impossible de choisir leur candidat en ligne. Cette erreur de fonctionnement, rapportée auprès du ministère des Affaires étrangères, ces derniers précisent que le souci est relatif aux utilisateurs de certaines boîtes mails, et ils travaillent à trouver une solution qui serait complexe.
Alors que la date butoir des votes en ligne est fixée au 1er juin, certains électeurs désavouent cette méthode qui a finalement montré ses limites.
Dans des pays tels que Taiwan, les Etats-unis, l’Espagne, le Royaume-Uni, certains électeurs ne reçoivent pas le code de validation qui confirmera leur vote en ligne. D’après Agathe Chaigne professeur-assistante d’Université depuis les Pays-Bas, elle serait : “très agacée, pourtant, j’étais enthousiaste à l’idée de voter en ligne”.
Agathe Chaigne affirme que le problème viendrait des boîtes mail hébergées par Yahoo. “j’ai compris que c’était parce que mon mail est Yahoo! C’est ce que tout le monde avait remarqué sur les réseaux sociaux”.
Le ministre des Affaires étrangères informe que : “les équipes de l’assistance technique travaillent actuellement au traitement du problème. Les électeurs en ont été informés et ils le seront de nouveau lorsqu’il sera résolu”.
Cependant, Julien Cavanagh , conseiller des français installé à Boston, déplore : “chez nous (…), certains doivent rouler cinq heures pour venir voter en personne à Boston, c’est difficilement tenable”, à cause des grandes circonscriptions électorales.
Selon Jhonny Blamoutier installé en Espagne, il songe à réclamer “l’invalidité du vote pour non-respect du principe d’équité”.
il y a 2 ans
D’origine inconnue, l’hépatite infantile touche 600 enfants, des hypothèses sont énoncées telles que l’adénovirus, le covid ou encore un nouveau virus inconnu serait l’une des causes de cette maladie. Celle-ci se développe depuis des mois.
La population infantile de 21 pays est affectée par cette maladie. Le corps médical n’arrive pas à trouver une explication à cette crise sanitaire. Les hôpitaux, compte déjà 26 greffes du foie à leur actif. Les symptômes de cette hépatite inconnue sont les vomissements, jaunisse et diarrhée qui conduisent à l’hospitalisation de nombreux enfants.
Parmi les pays les plus touchés, se trouve le Royaume-Uni avec 197 cas et les Etats-Unis, avec 180 cas de maladie. “je ne pense pas que nous ayons encore toutes les pièces du puzzle” déclare Jason Kindrachuk professeur en microbiologie.
Cependant, l'adénovirus est la cause que les médecins privilégient, mais les tissus hépatiques des patients contaminés ne contiennent aucune trace du virus. Selon les spéculations, l’inflammation aigüe du foie pourrait bien être l’un des effets prolongés du Covid. Encore une fois, cette hypothèse est limitée, car tous les enfants malades n’ont pas été contaminés par le Covid-19.
Que pourrait donc en être la cause ?
il y a 2 ans
Après des accusations de viols, c’est le tour de son implication dans une affaire de tentative de meurtre. Il aurait été l’informateur dans une enquête pour tentative d’assassinat auprès des coupables au sujet de l’avancement du dossier grâce à ses amis.
Le ministre des solidarités Damien Abad, est à peine nommé qu’il est rattrapé par son passé. Il doit gérer des dossiers compromettants qui surgissent de part et d'autre et qui marquent son implication dans les choses louches. Des écoutes policières ont été dévoilées. Alors que la police avait mis sur écoute deux amis de Damien Abad, Laurent et Muriel, des échanges entre ces derniers et Abad, alors député, l’incrimine.
Il devait aller à la pêche aux informations pour eux auprès de la préfète de l’Ain et du procureur. Et il entrepris de les conseiller de s’exprimer également dans la presse pour apaiser la polémique à l’époque.
Ces chefs d’entreprise, cependant frère et soeur ont assigné un commando qui devait abattre sur leur ordre un salarié de leur usine de plastiques de la vallée d’Oyonnax, dans l’Ain.
Ce complot, dans lequel la vie du personnel est mise à prix est découvert à l’Été de 2020. Les soupçons se confirment autour de Muriel, elle est accusée d’association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Elle porte jusqu’à ce jour le bracelet électronique.
Mis en cause, le ministre des Solidarités estime ne rien avoir à se reprocher. Il dit avoir voulu “se renseigner” pour ses amis et qu’il n’aurait pas envisagé interférer dans l’enquête.
il y a 2 ans
Le PDG d’Assu 2000 incarcéré pour viols sur mineure et traite d’êtres humains
Le patron du groupe de courtage en assurances Assu 2000 Jacques Bouthier est mis en examen et incarcéré depuis samedi, avec ses cinq présumés complices dans cette enquête pour viol sur mineurs. Il a annoncé sa démission de son poste de PDG.
Des témoignages sur des faits qui accablent M. Bouthier, ont conduit à la mis en examen et l’incarcération de ce mardi de deux employés de sa compagnie, d’une jeune femme proche de la plaignante, ainsi que d’un ancien gendarme membres du GIGN. Il s’agit d’une accusation pour “association de malfaiteurs en vue de commettre le crime d'enlèvement et de séquestration en bande organisée et détention d’images pédopornographiques” sévissait contre ses complices.Ainsi qu’une enquête pour “traite des êtres humains” et “viols sur mineure” ouverte mardi.
Donc mardi matin, il a non seulement démissionné de son poste de président suite à cette accusation, mais il annonce également que son groupe sera renommé Vilavi en janvier.
Selon les enquêtes menées par la Brigade de protection des mineurs de la PJ parisienne en charge du dossier, plus de sept jeunes femmes, mineures ou jeunes majeures, se seraient succédées dans l’appartement de M. Bouthier. L’avocate de M. Bouthier n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
A l’issue d’une enquête préliminaire ouverte mi-mars, après qu’une jeune femme de 22 ans se soit présentée aux policiers parisiens, et a déclaré être captive d’un richissime homme depuis cinq ans, et qu’il la violait. Les six suspects ont été mis en examen, “dans le cadre d’une information judiciaire ouverte samedi, (…) des chefs de traite des êtres humains à l’égard de mineur et tentative, viols sur mineure de plus de 15 ans, recours à la prostitution d’un mineur” et “agressions sexuelles sur mineure de moins de 15ans” sources judiciaires et proches du dossier.
De son côté, le groupe Vilavi annonce “prendre acte de l’annonce de la démission de Jacques Bouthier de son mandat de Président, et de toutes ses activités et responsabilités au sein de l’entreprise” Assu 2000 précise que la conduite opérationnelle et commerciale du groupe est pour l’instant “assurée par l’équipe en place”
il y a 2 ans
Un décret présidentiel émis par Emmanuel Macron dispose pour ses 14 ministres, une démission en cas d’échec aux prochaines élections législatives. Aucune dispense ne sera accordée, pas même dans le cas d’Elisabeth Borne qui se présente pour la première fois dans la 6è circonscription du Calvados.
Cette disposition de 2017 est à nouveau applicable dans le gouvernement de Macron, juste après sa réélection et le remaniement ministériel. Ainsi, les membres du gouvernement récemment nommés au rang de ministre se présenteront aux élections législatives de juin. Déjà 13 ministres sont candidats à leur réélection. Dans le registre des ministres candidats, on cite : le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon ou encore le ministre du Travail Olivier Dussopt.
Également, le ministre des Solidarités Damien Abad, le ministre de l’agriculture Marc Fesneau, le ministre de la transformation et fonction publique Stanislas Guerini, la ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet, le ministre chargé des Relations avec le parlement Olivier Véran, le ministre chargé des comptes publics Gabriel Attal et la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire, et la secrétaire d’Etat chargée de la mer Justine Bénin. Le Ministre délégué chargé de l’Europe Clément Beaune.
Evidemment ils sont candidats dans des circonscriptions où ils ont toutes leurs chances de gagner. En tout cas n'hésitez pas à voter Germain Gaiffe si vous votez dans la 2ème circonscription !
il y a 2 ans
Les décrocheurs des portraits d’Emmanuel Macron condamnés par la Cour de Cassation
Des militants écologistes sont poursuivis en justice pour avoir décroché des portraits officiels d’Emmanuel Macron, ils ont saisi la plus haute instance judiciaire de France pour contester leur condamnation, mais elle a statué en leur défaveur.
Mercredi 18 mai, la Cour de Cassation a validé les condamnations de militants écologistes. Elle a dit être “en mesure de s’assurer que, bien que l’action menée par les prévenus se soit inscrite dans le cadre d’une démarche militante et puisse être considérée comme une expression (…), la condamnation n’était pas disproportionnée au regard de la valeur symbolique du portrait du président de la République et du refus de le restituer, tant que leurs revendications ne seraient pas satisfaites, ainsi que de la circonstance que le vol a été commis en réunion”.
Maitre Paul Mathonnet, avocat des “décrocheurs” estime que, cette déclaration de la Cour de Cassation "constitue quand même une avancée”, bien que “le point d’équilibre ne soit pas là où nous le souhaitions” a t-il ajouté.
Les “décrocheurs” du portraits officiels d’Emmanuel Macron dans trois mairies parisiennes, ainsi qu’à Valence et à Strasbourg, ont déclaré que leur action était une réponse à son “inaction” en matière de climat. Le mouvement Action non violente COP21 (ANV-COP21) avait pour slogan “Décrochons Macron”. Ils ont été condamnés en appel à des peines d’amendes allant de 200 à 500 euros, pour certains avec sursis, notamment pour “vol en réunion”.
Cécile Marchand, décrocheuse à Paris : “ l’action collective est essentielle, le message politique est totalement associé au symbole et l’irréversibilité (la non-restitution des portraits) fait partie du message”.
Ils ont annoncé leur intention de saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), car leur liberté d’expression a été violée, alors que c’est un droit garanti par la convention européenne des droits de l’homme.
il y a 2 ans
Macron a évoqué la possibilité de céder des territoires ukrainiens à la Russie pour mettre fin à la guerre
“Macron n’a pas besoin de faire des concessions diplomatiques (à la Russie) maintenant”, Volodymyr Zelensky reproche à Emmanuel Macron de faire un rétropédalage en faveur du Kremlin. Selon l’Elysée, le chef de l’Etat “n’a jamais rien discuté avec Vladimir Poutine sans l’accord du président Zelensky”.
“Il n’appartient qu’à l’Ukraine de définir les conditions des négociations avec la Russie”: a dit Emmanuel Macron dans son discours sur l’avenir de l’Europe à Strasbourg. Lundi 9 mai, Macron a proposé de créer une “communauté politique européenne”, afin de permettre à l’Ukraine de rejoindre le projet européen sans attendre l'adhésion pleine et entière à l’ UE qui prendra des “décennies”. Il explique que cette “communauté politique”, aura pour but d'accueillir des pays adhérant au “socle de valeurs” européennes.
Cette disposition ne satisfait pas Zelensky qui déclare mercredi 11 mai lors d’une visioconférence avec des étudiants français: “ c’est comme une table où toute la famille est réunie, et on t’a invité, mais on ne t’a pas mis de chaise. Je pense que c’est injuste”.
Par ailleurs, pour avoir fait référence à l’humiliation des Allemands à l’issue de la Première Guerre mondiale, qui mena au nazisme et à la deuxième guerre mondiale. Ce discours décrit comme “un message voilée” aux bélligérants, Macron s’est froissé avec l’Ukraine et par ricochet les Etats-Unis aussi. Alors même que ces derniers veulent “voir la Russie affaiblie” à jamais. Ainsi, il s’agirait pour Zelensky de “faire des concessions diplomatiques” à la Russie.
Les discussions entre Kiev et Moscou n’ont plus eu lieu depuis leurs arrêt au mois de mars, les deux parties ne s'accordant pas sur de nombreux points.
Cependant, Volodymyr Zelensky dit vouloir s’entretenir avec Poutine “mais seulement avec lui, sans aucun médiateur”. “Et avec une approche de dialogue, pas (en lançant) des ultimatums”, a-t-il précisé.
il y a 2 ans
Un chirurgien indien prévoit d’implanter un utérus dans le corps d’un.e transgenre
Cette intervention chirurgicale permettra à un homme biologique de tomber enceinte. Le risque lié à cette pratique va impliquer de prendre les organes de reproduction d’un donneur décédé ou d’un patient qui a fait la transition vers le sexe masculin et qui ont rétiré leurs utérus.
Il y a eu des cas d’utérus greffés chez une transgenre par le passé, mais elles sont mortes suite aux complications quelques mois plus tard.
Le Dr Narendra Kaushik, qui gère une clinique de changement de sexe à New Delhi, a dit qu’il est “très très optimiste” et qu’il peut faire de cette procédure un succès.
“ Toute femme transgenre voudrait être aussi féminine que possible et ceci inclu être une mère”. “Le chemin pour y parvenir est à travers la transplantation de l'Utérus, tout comme le rein ou toute autre transplantation. Ceci est le futur. Nous ne pouvons prédire exactement quand cela se produira, mais ce sera aussi vite que possible”.
Le chirurgien n’a pas révélé le destinataire, ni donné l’emploi du temps de l’opération, mais il ajouta : “ nous avons nos plans et nous sommes très très optimistes à ce propos”.
Par ailleurs, l’un des problèmes auxquels feront face les médecins sera le fait que le bassin masculin ne permettra pas au bébé de passer au travers parce qu’il est bien trop petit, donc les hommes devront donner naissance par césarienne, au vu des contraintes physiques naturelles du corps humain. Le progrès nous proposera peut-être bientôt de se faire refaire le bassin pour qu'un homme puisse accoucher naturellement.
il y a 2 ans
Un agent de George Soros nommé coprésident au Ministère de la vérité de Biden
Le nouveau “conseil de gouvernance de la désinformation”, a nommé Jennifer Daskal, liée à George Soros co-président. La nouvelle principale député au conseil général de cet office de propagande, entretient des liens avec le milliardaire philanthrope.
Daskal aurait servi en tant que membre de la fondation open society (OSF), où elleétait chargée de "travailler sur problèmes relatifs à la vie privée et les lois pour renforcer l’accès aux données au-delà des frontières”. Ensuite, elle a été conseillère sénior du contreterrorisme de l’Organisation Human Rights Watch, qui a reçu plus de 32 millions de dollars de Soros entre 2000 et 2014. Human Rights Watch qui condamnait récemment l’acquisition de Twitter par Elon Musk et son objectif (au moins apparent) de faire du média social une plate-forme plus libre. Entre 2017 et 2019, Daskal était également l’éditeur et fondateur du Blog Security financé par l'OSF de Soros, à hauteur 675 000 dollars.
L’OSF de Soros a été une pièce centrale dans l’implémentation de la censure sur les réseaux sociaux sous la politique de “expressions haineuses”. Les sociétés affiliées à l'OSF ont d'ailleurs récemment demandé aux agences de publicités de reconsidérer leur volonté de faire des affaires sur Twitter suite au rachat de la firme par Musk.
Bien que le chef du conseil de la désinformation, Mayorkas a insisté sur le fait que le conseil de désinformation n’avait pas “l’autorité compétente” sur la politique de la liberté d’expression. C'est bien eux qui définiront quels informations sont réelles et quelles informations sont des "fake news".
Le républicain Rand Paul s'est adressé à Mayorkas durant l’audience au congrès en ces termes : “Vous savez qui est le plus grand propagateur de la désinformation dans l’histoire du monde ? Le gouvernement des Etats-Unis. Vous souvenez-vous de l’ancien secrétaire de la défense Robert Mcnamara ? Vous souvenez-vous de George W. Bush et ses armes de destructions massives ?".
il y a 2 ans
Radio France : Mathieu Gallet parle de sa démission du poste de président
L’ancien PDG de Radio France (2014-2018), parle de sa démission et de la grève qui marque la fin de sa présidence à Radio France. Il explique que Manuel Valls l'aurait forcé à démissionner.
Mathieu Gallet met en cause l’exécutif sous Valls : “ La ministre Pellerin m’a suivi, puis a joué sa partition pour me faire porter toute la responsabilité, tout comme le Premier ministre, Manuel Valls, qui m’a poussé pour que je démissionne”.
Il explique avoir vécu la fin de sa présidence à la chaîne sous une énorme pression politique. Son livre jeux de pouvoir, qui paraîtra le 12 mai prochain, révèle comment il a dû subir les manœuvres de Manuels Valls. Alors qu’il a eu : “comme bagages quatre années ministérielles sous Chirac et Sarkozy”. Il ajoute : “je n’étais pas clairement le candidat de la gauche, mon cadeau d’arrivée a été une baisse de 20 millions d’euros de la redevance attribuée à Radio France sur un budget de 580 millions”. Ce qui, selon lui, cause à fortiori la “grève de 28 jours” qui a suivie.
Accusé de favoritisme de l’époque où il dirigeait l’institut national de l’audiovisuel (INA), Mathieu Gallet a connu une condamnation d’un an de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende, en janvier 2018.
En février 2021 au verdict de son appel, la peine de prison a été levée avec sursis, mais il payera 30.000 euros d’amendes.
il y a 2 ans
Royaume-Uni : un député regarde du porno en pleine session parlementaire.
Le député du Parti Conservateur, a été surpris par des députés, une fois qu’il a ouvert un site porno au parlement. Il avoue les faits et démissionne.
Initialement suspendu du Parti Conservateur, le député, dans un entretien exclusif au média britannique BBC, explique que c’était “un moment de folie”, il avoue avoir “ perdu la raison”. “Je cherchais un site de tracteurs et j’ai cliqué sur un lien qui portait un nom très similaire et j’ai regardé quelques instants, ce que je n’aurai pas dû faire” s’est-il excusé.
D’après les explications accordées à BBC, Neil Parish parle de son “erreur”, il aurait cliqué sur le site par accident, bien qu’il affirme : “mon crime, mon plus grand crime est d’avoir regardé à nouveau ce site”. Il dit y être retourné une seconde fois, “j’ai eu tort” dit-il.
“J’ai fait une terrible erreur et je suis là pour l’admettre”, il affirme ne pas l’avoir fait pour “intimider des femmes”.
il y a 2 ans
Gestion parlementaire : indexée pour mauvaise gestion, la députée Coralie Dubost se retire de la politique.
La députée de LREM est accusée d’avoir dépensé grossièrement les avances de frais de mandat en vêtements, lingerie et en restauration. De plus, elle a outrepassé ses droits et elle a détourné les attributions des ressources humaines du parti à des fins personnelles.
Dimanche 1er mai, Coralie Dubost s’en est remise à Twitter pour annoncer sa démission. “Depuis quelques jours, ma personne est visée par des attaques injustes qui desservent mon groupe politique, les échéances électorales et plus globalement la démocratie”. “Je refuse d’être l’instrument d’une cabale antiparlementaire, de la même façon que je refuse de me prêter à un ping-pong de justifications qui confinent à un lynchage fantasmagorique” s’exprime la députée, qui indique se retirer de la vie politique afin de se consacrer à sa famille. Ceci marque la mise en arrêt de son parcours politique, car la candidate ne se représentera pas aux législatives de juin.
Saisie du rapport d’un cabinet de ressources humaines, transmis au printemps 2021 au déontologue de l'Assemblée nationale, il est dit que l’élue de la 3e circonscription de l’Herault, aurait imposé à ses ex-collaborateurs “des tâches relevant de la sphère personnelle”, elle aurait usé des propos “dévalorisants” à leurs endroits, ainsi que générer des “conflits de valeurs” ou “éthique” quant à l’utilisation de ses avances de frais de mandat.
Le rapport établit des “dépenses vestimentaires mensuelles” comprises entre 1500 à 2000 euros ou de frais de restaurants “très importants”.
Coralie Dubost dispose de frais de mandat de 5 373 euros mensuels auxquels s’ajoute la rémunération des élus. Elle a reconnu avoir utilisé les commissions parlementaires pour des frais jugés non liés à l’exercice du mandat de député. Elle dit avoir procédé à des remboursements après un contrôle de la déontologue de l’Assemblée nationale pour les années 2018 et 2019.
il y a 2 ans
Communiqué de presse de l'Association genevoise des amis de Stéphane Blet
Suite au décès de Stéphane Blet survenu le 7 janvier dernier à Genève, notre association organise une conférence de presse le 7 mai au dernier lieu où Stéphane a bu un verre à Genève. Les intervenants seront le comité directeur de l'association (Mehmet Yildiz, président ; Yilmaz Özdemir, vice-président ; Reginald Majuva, trésorier) ainsi que Marvin et Kamilya qui étaient présent sur le lieu du drame. Cette conférence sera l'occasion pour nous de présenter l'association puis de répondre aux questions des auditeurs. Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer, vous pouvez prendre contact avec l'association en écrivant à [email protected]
il y a 2 ans
Sondages législatives 2022 : 64 % des français ne veulent pas donner les pleins pouvoirs à Macron.
Les élections législatives sont le nouvel objectif des opposants politiques français. Il est important de souligner que constituer une opposition à l’Assemblée et obtenir une majorité d’élus entraînerait une cohabitation sous le mandat de Macron. Un pari gagnant pour les français qui sont favorables à une cohabitation.
Ainsi, la course aux urnes n’est pas terminée, la place de chef du gouvernement aurait pu être par pressentie par Jean-Luc Mélenchon, ou Marine Le Pen. Mais d’après le sondage BVA pour RTL et Orange, 62 % des français ne souhaitent pas que Mélenchon soit nommé Premier ministre et 64 % sont également contre la nomination de Marine Le Pen. Bien que Jean-Luc Mélenchon voudrait être le Premier ministre issu de ce 3e tour.
Par ailleurs, le sondage BVA pour RTL et Orange dit aussi que 64 % des français interrogés ne souhaitent pas qu’Emmanuel Macron obtienne une majorité à l’Assemblée.
il y a 2 ans
Sergueï Lavrov, ministre russe des affaires étrangères, lors de la conférence de presse tenue mardi à Moscou, a appelé à désoccidentaliser l’ONU et une refonte des institutions internationales afin de créer une barrière à l’impérialisme occidentale au travers de l’OTAN.
La guerre en Ukraine a fait naître le besoin pour l’ONU de créer des couloirs humanitaires afin d’évacuer les populations vivant dans les régions touchées par le conflit. Ainsi, Antonio Guterres secrétaire général de l’ONU, a fait le déplacement pour Moscou afin de s’entretenir avec Sergueï Lavrov. Ils ont donné une conférence de presse à l’issue de leur rencontre.
Sergueï Lavrov a déclaré que “le monde a changé (…) les américains veulent éterniser le mode unipolaire, mais c’est une époque révolue (…) il faut désoccidentaliser l’ONU.
Alors que l’ONU ne compte que 6 pays membres au conseil de sécurité (à majorité occidentaux), Sergueï Lavrov convient de dire : “nous sommes prêts à travailler à la refonte des institutions toujours sur la base d’un consensus. Car on voit comme ces choses peuvent dériver et les voix s’accumuler dans l’intérêt de certains Etats et notamment des Etats-Unis”.
Par ailleurs, il explique la vision de l’OTAN contre la Russie : “le contexte décisif était la ligne adoptée par les Etats-Unis et l’OTAN, celle d’un élargissement sans limite, sans borne de l’OTAN, ce qui a constitué une menace pour contenir la Russie”. Ensuite, il ajoute : “les membres de l’Alliance atlantique ont utilisé l’Ukraine comme terrain pour irriter la Russie, lutter contre la culture russe, par exemple en luttant contre les droits des russophones, contre les intérêts russes et en confortant l’idéologie et les pratiques nazies.”
Selon Sergueï Lavrov, il est plus que temps de considérer la candidature africaine au conseil de sécurité de l’ONU. Il dit : “nous avons souvent évoqué la place de l’Inde ou du Brésil mais il faut aussi évoquer la candidature africaine”, de même : “Il faut plus de parité, de voix pour les continents asiatiques et africains”
il y a 3 ans
Réforme des retraites : le 49-3, le gouvernement sous le second mandat de Macron, osera-t-il ?
Le président réélu veut s’ingérer dans la réforme des retraites au sujet du report de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Une proposition qui revient initialement au parlement français, mais qui peut être adoptée comme projet de loi (par le gouvernement) au référent de l’article 49-3 de la constitution. Bruno Lemaire dit ne pas avoir la légitimité de parler du 49-3.
“Notre réforme, c’est de déclarer quatre mois par quatre mois année par année l’âge légal de départ à la retraite jusqu’à 65 ans” le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a expliqué néanmoins ne pas vouloir être rigide sur la question et il apprécierait une “marge de manoeuvre sur la négociation”.
Toutefois, le ministre a rappelé : “il se peut que d’ici quelques jours, je ne sois plus ministre de l'Économie et des Finances ou plus du gouvernement”. C’est pourquoi, il admet : “je ne peux pas donner cette garantie (…) J’ai toujours dit que cette réforme devrait faire l’objet le plus possible de discussions et de dialogues avec l’espoir de parvenir à un compromis”.
Ainsi, une chose est claire, il ne peut pas donner de garantie qu’il n’y aura pas de 49-3 sur la question des départs à la retraite.
L’opposition n’est pas du tout d’accord, cette question entraîne de vives réactions.
Jean-Luc Mélenchon : “Macron à peine réélu, il veut déjà passer par 49-3 la retraite à 65 ans. Un détail : seul le Premier ministre déclenche les 49-3. Pour l’empêcher donc, une solution : l’Union Populaire à Matignon !”
Fabien Roussel a tweeté : “le 12 et 19 juin, mettons-lui un 49-3 par les urnes aux législatives” et l’eurodéputé RN Hélène Laporte déclare : “Ne laissez pas les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron”.
Selon Jordan Bardella, le président par intérim du RN, Macron est : “un dirigeant autoritaire”.
il y a 3 ans
Au second tour des élections présidentielles, Marine l’emporte à la majorité devant Emmanuel Macron. La candidate du Rassemblement National à l’élection présidentielle, a obtenu plus de 50 % de voix à la Réunion, en Guyane et à Mayotte lors du second tour du scrutin dimanche 24 avril.
DIEUDO EN A PARLÉ HIER EN VIDÉO
Les trois départements d’outre-mer ont fait le choix de voter Marine Le Pen. “Mes remerciements vont tout particulièrement à nos compatriotes des provinces et des campagnes, mais également d’outre-mer, qui m’ont largement placée en tête du second tour avec une force extraordinaire qui m’honore et me touche sincèrement” a t-elle déclarée dans son discours à l’issue du second tour de l’élection présidentielle.
À l’instar de certains décomptes des voix outre-mer, Marine Le Pen obtient 69,60 % des voix en Guadeloupe, contre 30,40 % pour Macron et un taux d’abstention de 52,82 % en Guadeloupe.
En Martinique, Emmanuel Macron ne détient que 39 % des suffrages, contre 60,87 % en faveur de Marine Le Pen et 54,55 % d’abstentions.
Pour la Guyane, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 60,70 % des voix, et 39,30 % de voix pour Emmanuel Macron. En plus d’une abstention de 61,10 %. Alors qu’ à l’échelle nationale, elle obtient 41,45 % des suffrages selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur.
Une analyse de Martial Foucault, directeur du Cevipof stipule que : “c’est un vote de rejet envers Emmanuel Macron”. Selon lui, dans les Antilles, cette présidentielle a reflété “le vote d’une colère sanitaire, qu’avait su recueillir Jean-Luc Mélenchon au premier tour”. Car “Jean-Luc Mélenchon portait cette voix-là”.
Ainsi, “la gestion de la crise a été perçue comme catastrophique par les Antilles cet hiver” d’après Martial Foucault, il ajoute : “ Là, les électeurs ont trouvé une combinaison entre colère sociale et colère sanitaire autour de Marine Le Pen”.
il y a 3 ans
TOUT SAUF MACRON, pourquoi ?
Macron c’est : -Une gestion désastreuse, 600 milliards de dettes en 5 ans.
-Un mépris et une répression impitoyable de l’opposition et du peuple. Combien de gilets jaunes arrétés, condamnés, tabassés, éborgnés ?
-La dictature sanitaire, le pass vaccinal voire l’obligation vaccinale, une société de contrôle permanent et de division entre vaccinés et non-vaccinés.
-Scandale sur scandale et magouilles avec la haute finance et autres intérêts étrangers : Benalla, Alstom, McKinsey, Rothschild…
-Un mépris de la France et de son peuple. “les gens qui ne sont rien”, “emmerder les non-vaccinés”, “traversez la rue”, “il n’existe pas de culture française” ou encore le drapeau européen sous l’Arc de triomphe.
-Un programme simple : prendre aux pauvres pour donner aux ultra-riches.
En 2017, si certains pensaient devoir choisir entre la peste et le choléra, cette fois, la France est en phase terminale. Avec Marine, rien ne dit qu’on ne chopera pas une verrue, mais Macron on sait que c’est la gangrène !
il y a 3 ans